menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Bruxelles débloque de nouvelles aides pour la filière vin
Bruxelles débloque de nouvelles aides pour la filière vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Assurance récolte, souplesse OCM…
Bruxelles débloque de nouvelles aides pour la filière vin

Face à la petite récolte 2021, la Commission Européenne prolonge des dispositifs existants et va augmenter de 10 points l’aide à l’assurance-récolte dans le vignoble.
Par Alexandre Abellan Le 08 octobre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bruxelles débloque de nouvelles aides pour la filière vin
«

Cette année, des conditions météorologiques extrêmes, gelées printanières, inondations, puis vagues de chaleur, ont mis à rude épreuve les secteurs du vin » annonce dans un communiqué Janusz Wojciechowski, le commissaire européen à l’Agriculture, soulignant que « cette situation intervient après une année 2020 déjà compliquée en raison de la crise de la COVID-19 ». Pour soutenir son secteur vitivinicole, Bruxelles vient de prendre ce 6 octobre de nouveaux actes délégués en vigueur jusqu’à    u 15 octobre 2022 (ils vont désormais être étudiés dans un délai de deux mois par le Parlement et le Conseil de l’Europe).

Alors que la France réfléchit pour 2023 à la réforme du contrat MultiRisqueClimatique (MRC) et que des hausses de prix conséquentes sont attendues en 2022, la Commission annonce que « la contribution du budget de l'Union Européenne à l'assurance-récolte a été portée de 70 à 80 % jusqu'au 15 octobre 2022 ». Dans le même temps, « l'aide de l'UE destinée à couvrir les coûts de mise en place de fonds de mutualisation a été doublée: de 10 %, 8 % et 4 % respectivement pour la première, la deuxième et la troisième année de son application, elle passe à 20 %, 16 % et 8 % ».

Souplesse de l'OCM vin

Prolongeant les actes délégués pris en mai et juillet 2020, la Commission annonce également que « les facilités accordées pour les mesures du programme vitivinicole sont prolongées jusqu'au 15 octobre 2022 ». Ainsi « les pays de l'UE peuvent continuer à modifier leurs programmes d'aide nationaux à tout moment, alors que cela n'est généralement possible que deux fois par an (le 1er mars et le 30 juin de chaque année au plus tard) ». Les états membres peuvent également augmenter les budgets pour « les activités de promotion et d'information, la restructuration et la reconversion des vignobles, la vendange en vert et les investissements ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé