menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 25 % du vignoble bio mondial se trouve en France
25 % du vignoble bio mondial se trouve en France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2ème pays producteur
25 % du vignoble bio mondial se trouve en France

Faisant un tour d’horizon statistique international du vignoble biologique, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin permet de comparer le développement français à l’offre concurrente.
Par Alexandre Abellan Le 01 octobre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
25 % du vignoble bio mondial se trouve en France
«

 Face aux enjeux sociétaux notamment liés à la santé des consommateurs et à la protection de l’environnement », l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) note dans son dernier rapport que « la réponse s’est traduite par un fort développement des surfaces de vigne en culture biologique au niveau mondial, associé à une tendance importante vers un processus de certification ». D’après les statistiques regroupées par l’OIV dans son « travail exploratoire » sur la production des raisins de cuve, de table et secs, le vignoble bio mondial s’élèverait à 454 000 hectares en 2019 dans 63 pays (avec l’enjeu de surfaces certifiés et en conversion dans des certifications différentes, voir encadré).

Ce vignoble bio représenterait 6,2 % du vignoble mondial souligne l’OIV. Les vignes bio se concentrent en Europe, et plus précisément en Espagne, France et Italie, qui représentent 75 % des surfaces mondiales. En 2019, l’Espagne est le premier vignoble biologique au monde avec 27 % des surfaces totales, avec 121 000 ha qui représentent 13 % du vignoble national (avec la majorité des surfaces dans les régions de Castilla-la-Mancha, Catalogne, Valence…). La France arrive en deuxième position, pesant pour 25 % du vignoble bio international avec 112 000 ha qui représentent 14 % des surfaces nationales (essentiellement en Occitanie, Provence et Nouvelle-Aquitaine). Viennent ensuite l’Italie à 24 % des surfaces mondiales de vignes bio (avec 109 000 ha), les États-Unis à 4 % (16 000 ha), la Turquie à 3 % (15 000 ha essentiellement de raisins secs et de table), la Chine à 3 % (14 000 ha), l’Allemagne à 2 % (8 000 ha)...

+13 % pour le vignoble bio, -0,4 % pour le conventionnel

Suivant les données du vignoble mondial depuis 2005, le rapport de l’OIV note que globalement « la surface viticole certifiée biologique a augmenté en moyenne de 13% par an, alors que la surface viticole "non biologique" a diminué de 0,4% par an en moyenne ». Les experts distinguent  cependant des phases de croissance en trois temps : « les surfaces ont augmenté très rapidement entre 2005 et 2011 (+18% par an en moyenne), pour ralentir entre 2011 et 2014 à un taux annuel moyen de +4%. À partir de 2014, la vitesse de croissance augmente à nouveau pour atteindre +8% par an en moyenne ».

Ces « flux importants, en progression et en régression » s’expliquent pour l’OIV par les défis d’adaptations structurelles à la conversion et de gestion des aléas climatiques, conduisant à des baisses de rendement.

 

 

 

Définition mondiale des vins bio

Sur les 63 pays étudiés par l’OIV, « 56 possèdent une règlementation pour la production, la transformation et l’étiquetage des produits biologiques, et 7 pays sont en cours de rédaction et de mise en oeuvre d’une règlementation (Afrique du Sud, Algérie, Egypte, Jordanie, Kirghizstan, Nouvelle-Zélande et Ouzbékistan) » indique le rapport, notant qu’« en 2019, 93 pays possédaient une règlementation spécifique pour l’agriculture biologique et 16 étaient en cours de rédaction d’une telle réglementation ».

En matière de réglementation internationale, l’OIV définit dans sa résolution ECO 460/2012 que « la viticulture biologique se base sur trois principes : fertilité des sols, maintien de la biodiversité et lutte contre les ravageurs dans le respect des cycles et des proces­sus écologiques. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Benji Le 01 octobre 2021 à 23:45:43
En continuant ainsi nous seront peut être le premier à la solde d’un lobby écolo mais dernier concernant la production! Laissant la part belle à nos pays concurrents sur les marchés que nous ne pourrons plus honorer ! Il serait aussi intéressant de parler d’économie,de volume de production ,des besoins de main d’œuvre et de bilan carbone
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé