Je me réjouis que notre candidature de Troplong Mondot ait été retenue. C’est une reconnaissance du chemin déjà parcouru et un grand encouragement à faire davantage chaque jour vers la décarbonation de notre activité » déclare Aymeric de Gironde, Président du Directoire du château.
Après un premier audit de bilan carbone, le premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion a intégré l’International Wineries for Climate Action (IWCA), une organisation environnementale à but non lucratif.


C’est la toute première propriété viticole française à rejoindre l’association. « Je suis sûr que nous trouverons auprès de ses membres l’émulation pour continuer nos efforts et accélérer les actions de l’ensemble de la filière » indique Aymeric de Gironde.
Sous l’impulsion de son propriétaire réassureur SCOR, les équipes du Château Troplong Mondot sont très impliqués dans les démarches écologiques et de responsabilité sociétale des entreprises.
Fondée en 2019 par la famille Jackson en Californie et la famille Torres en Espagne, l’IWCA entend encourager les propriétés viticoles de tous les continents à agir pour le climat. Aujourd’hui, l’association compte plus de 20 membres répartis dans 7 pays et 5 continents. L’ICWA publie chaque année un rapport faisant l’état des lieux de leurs pratiques.
Elle prend également en compte l’implication de leurs partenaires, en amont et en aval. Cette vision globale, ayant pour référence la norme ISO 14064, donne le cadre nécessaire à une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre dans le but d’atteindre l’objectif des Nations Unies Net Zero à l’horizon 2050.