menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Premier château français dans "l’action internationale des wineries pour le climat"
Premier château français dans "l’action internationale des wineries pour le climat"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saint-Emilion
Premier château français dans "l’action internationale des wineries pour le climat"

Le château Troplong Mondot devient membre de l’International Wineries for Climate Action (IWCA), une organisation environnementale à but non lucratif visant une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre.
Par Marion Bazireau Le 04 octobre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Premier château français dans
«

Je me réjouis que notre candidature de Troplong Mondot ait été retenue. C’est une reconnaissance du chemin déjà parcouru et un grand encouragement à faire davantage chaque jour vers la décarbonation de notre activité » déclare Aymeric de Gironde, Président du Directoire du château.

Après un premier audit de bilan carbone, le premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion a intégré l’International Wineries for Climate Action (IWCA), une organisation environnementale à but non lucratif.

Accélérer les actions de toute la filière 

C’est la toute première  propriété viticole française à rejoindre l’association. « Je suis sûr que nous trouverons auprès de ses membres l’émulation pour continuer nos efforts et accélérer les actions de l’ensemble de la filière » indique Aymeric de Gironde.

Sous l’impulsion de son propriétaire réassureur SCOR, les équipes du Château Troplong Mondot sont très impliqués dans les démarches écologiques et de responsabilité sociétale des entreprises.

20 membres dans 7 pays viticoles

Fondée en 2019 par la famille Jackson en Californie et la famille Torres en Espagne, l’IWCA entend encourager les propriétés viticoles de tous les continents à agir pour le climat. Aujourd’hui, l’association compte plus de 20 membres répartis dans 7 pays et 5 continents. L’ICWA publie chaque année un rapport faisant l’état des lieux de leurs pratiques.

Elle prend également en compte l’implication de leurs partenaires, en amont et en aval. Cette vision globale, ayant pour référence la norme ISO 14064, donne le cadre nécessaire à une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre dans le but d’atteindre l’objectif des Nations Unies Net Zero à l’horizon 2050.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé