menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Miguel Torres lance un (nouvel) appel à la mobilisation contre le changement climatique
Miguel Torres lance un (nouvel) appel à la mobilisation contre le changement climatique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Monde du vin
Miguel Torres lance un (nouvel) appel à la mobilisation contre le changement climatique

Peinant à provoquer une prise de conscience environnementale en Espagne, le patriarche du groupe Torres tente désormais de fédérer internationalement.
Par Alexandre Abellan Le 07 mars 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Miguel Torres lance un (nouvel) appel à la mobilisation contre le changement climatique
N

ul n'est prophète en son pays. N'ayant pas réussi à fédérer en Espagne, Miguel Torres lance l’International Association for Climate Action. « Savez-vous combien de bodegas j’ai réunies dans l’association [espagnole] Wineries for Climate Protection depuis son lancement en 2011 ? Vingt… » regrette le président du groupe ibérique Torres (qui préside également la Fédération Espagnole du Vin). Ce 6 mars à Porto, Miguel Torres n’a pu cacher son amertume, mais s’est vite montré combatif en confirmant le lancement de l’association internationale pour l’action climatique qui a été officiellement créée ce 28 février à Barcelone, avec le soutien du groupe californien Jackson Family.

-80 % de CO2 en 2045

Déjà évoqué lors du salon Vinexpo 2017 par Miguel Torres, le projet d’« union mondiale des vignobles pour réduire les émissions carbone » doit réunir des domaines du monde entier autour d’une volonté d’agir davantage contre le réchauffement climatique. Son objectif étant de dépasser le débat sur les conséquences viticoles d’une hausse des températures, pour réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre. La nouvelle association se donne ainsi comme premier objectif de réduire de 80 % leurs émissions de CO2* d’ici 2045.

Militant inlassablement pour une prise de conscience environnementale de la filière vin, Miguel Torres fait investir à son groupe familial 10 % de ses bénéfices dans des nouvelles énergies et des programmes de R&D. Depuis le lancement du programme Torres & Earth en 2007, cela représente tout de même 15,8 millions euros. Mais les résultats sont encore insuffisants pour Miguel Torres, qui estime que « le monde tel qu’il est actuellement n’est pas durable, il faut faire d’importants changements ».

 

* : Le bilan carbone étant calculé avec les consommations d’énergies fossiles du vignoble et du chai de la propriété, mais aussi de ses fournisseurs de matières premières et des transporteurs vers ses clients.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé