menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La filière vin face aux défis pratiques du changement climatique
La filière vin face aux défis pratiques du changement climatique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En direct de Porto
La filière vin face aux défis pratiques du changement climatique

Axée sur le partage des bonnes pratiques environnementales, la deuxième conférence internationale sur le dérèglement climatique dans le vignoble et les caves ouvre ses portes à l’embouchure du Douro.
Par Alexandre Abellan Le 06 mars 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La filière vin face aux défis pratiques du changement climatique
C

’est un slogan qui a force d’ambition. Sous-titré « des solutions pour la filière du vin », le second cycle de conférence Climate Change Leadership ouvrant aujourd’hui à Porto compte bien proposer des outils permettant au vignoble et aux chais du monde entier de prendre leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique. Et cherche à sortir des problèmes constatés et craints, pour proposer des adaptations éprouvées et envisager des innovations à déployer.

« Nous n’avons pas le temps, et le besoin, de réinventer des choses. Si nous partageons nos succès et expériences, nous en bénéficierons tous. C’est l’objectif du protocole de Porto, qui engage ses participants à adopter et promouvoir des actions concrètes, même petites, pour réduire l’impact du changement climatique » posait Adrian Bridge, le PDG des portos Taylor’s, lors de la première conférence de Porto, en juillet 2018. C'est à cette occasion qu'a été lancé le protocole de Porto, qui a posé le besoin d'actions et d'engagements de la filière vinicole mondiale sous la houlette de Barack Obama, l’ancien président américain et prix Nobel de la paix.

Plateau d’experts

Avec 1 000 participants attendus (dont Vitisphere), la deuxième édition de cet évènement international a pour tête d’affiche Al Gore, l’ancien vice-président américain et prix Nobel de la paix. Figure de la mobilisation contre le dérèglement climatique après son documentaire une Vérité qui dérange (en 2006), il conclura les deux jours d’échanges de bonnes pratiques qui se tiendront au centre de conférence d’Alfândega.

À noter parmi les 30 intervenants du Climate Change Leadership 4 participants français : l’œnologue Gilles Descôtes, le chef de cave des champagnes Bollinger, le négociant Gérard Bertrand, propriétaire de 14 domaines dans le Languedoc, le transporteur Pierre Corvisier, responsable R&D du groupe JF Hillebrand et l’œnologue Joël Rochard, l’expert en développement durable de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé