LE FIL

Changement climatique

Al Gore présidera les échanges de bonnes pratiques viticoles à Porto

Mercredi 24 octobre 2018 par Alexandre Abellan

Se disant toujours optimiste, Al Gore croit dans la capacité de l’Humanité à se construire un avenir durable sur Terre.Se disant toujours optimiste, Al Gore croit dans la capacité de l’Humanité à se construire un avenir durable sur Terre. - crédit photo : Al Gore
Figure de la mobilisation contre le dérèglement climatique, le prix Nobel américain est la tête d’affiche du prochain sommet portugais interpellant le vignoble mondial. À 900 € le ticket pour trois jours de conférence.

Après avoir accueilli l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, la deuxième édition de la conférence portugaise Climate Change Leadership s'offre une nouvelle tête d'affiche de choix. Dédiée aux solutions au changement climatique pour le vin, l'évènement va être animé par le candidat malheureux aux élections américaines de l’an 2000, Al Gore. Animant de nombreuses conférences sur le sujet du changement climatique dans le monde, l’ancien vice-président américain sera la tête d’affiche du deuxième Climate Change Leadership de Porto, du 5 au 7 mars 2019.

Retours d’expériences

Ce symposium sera axé sur le partage de solutions concrètes au changement du climat dans le vignoble, afin d’adapter la filière du vin aux enjeux à venir. S’inscrivant dans la suite du protocole de Porto, dévoilé en juillet dernier, cette conférence doit donner des outils aux opérateurs vitivinicoles pour réduire leur impact environnemental et partager leurs expériences d’adaptation. Une approche pratique de court, moyen et long termes après un premier évènement tirant le constat de la vulnérabilité de la filière à la nouvelle donne climatique.

Prix Nobel pour son engagement environnemental, Al Gore est notamment connu pour sa participation au documentaire choc Une vérité qui dérange (de Davis Guggenheim, en 2006). Il a fondé et dirige le fonds d’investissement Generation Investment Management, qui favorise des projets de développement durable. De nombreuses autres personnalités sont d’ores et déjà annoncées pour partager leurs expériences. Dont deux Français : Gilles Descôtes, le chef de caves des champagnes Bollinger, et Gérard Bertrand, le dirigeant du groupe languedocien éponyme (qui est un sponsor de l’évènement).

Tout juste mis à la vente, les tickets pour trois jours de conférence vont de 615 euros pour un étudiant à 922 € pour un professionnel.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé