menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / « L’adaptation au changement climatique est nécessaire » dans le vignoble
« L’adaptation au changement climatique est nécessaire » dans le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Barack Obama
« L’adaptation au changement climatique est nécessaire » dans le vignoble

L’ancien président américain demande à la filière d’opter pour le partage des expériences techniques afin de relever le défi du changement climatique.
Par Alexandre Abellan Le 13 juillet 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« L’adaptation au changement climatique est nécessaire » dans le vignoble
«

 Quoi que l’on fasse maintenant, le climat va se réchauffer pour quelque temps. Ce qui signifie que l’adaptation va être nécessaire. Pour les vignerons, cela signifie qu’il faut partager les bonnes pratiques de façon à soutenir la filière face à l’élévation des températures. Ce qui fait sens, comme votre produit est sensible » pose Barack Obama, intervenant ce 6 juillet au premier Climate Change Leadership Summit de Porto, comme le rapporte le site Harper’s. Tête d’affiche de l’évènement, l’ancien président américain a mis son aura au service du lancement du protocole de Porto. Un engagement ouvert aux entreprises du vin pour réduire leur impact environnemental et partager leurs expériences et solutions d’adaptation à la nouvelle donne climatique.

Prenant la défense de cette initiative, Barack Obama a souligné que si les technologies d’adaptation sont souvent disponibles, « le problème tient à la façon de s’organiser. Si elles arrivent trop tard, les solutions ne sont plus optimales » explique-t-il, dans des propos rapportés par Decanter.

Ce n’est pas immédiatement une catastrophe…

Au-delà de la communication technique interne à la filière, Barack Obama estime que le vignoble a le devoir de donner une visibilité extérieure aux effets du changement climatique. « Il est important que les filières qui sont touchées par le changement climatique communiquent sur ce à quoi elles font déjà face. Parce que ce n’est pas immédiatement une catastrophe, cela se met en place progressivement. C’est le défi du débat climatique actuel » conclut-il, cité par Harper’s.

Ce premier sommet sera suivi en mars 2019 par une conférence sur les solutions vitivinicoles concrètes au changement climatique.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé