menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Miguel Torres préside la Fédération Espagnole du Vin
Miguel Torres préside la Fédération Espagnole du Vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le patriarche à la barre
Miguel Torres préside la Fédération Espagnole du Vin

Qui a dit que l’année 2017 était celle du dégagisme ? Fraîchement élu à 76 ans, le PDG des bodegas Torres succède à Christian Barré, qui a écourté son mandat pour rejoindre les rhums Havana Club.
Par Alexandre Abellan Le 20 juillet 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Miguel Torres préside la Fédération Espagnole du Vin
A

yant intégré depuis 55 ans l’entreprise familiale, Miguel A. Torres est une figure du vignoble ibérique. C’est à ce titre qu’il vient d’être élu à la présidence de la Fédération Espagnole du Vin (FEV). Assurant précédemment la vice-présidence du négoce espagnol, le PDG Bodegas Torres succède au quadragénaire français Christian Barré. Ce dernier ayant écourté d’un mois son mandat, pour devenir le PDG des rhums cubains Havana Club (groupe Pernod Ricard). À noter que son successeur à la présidence de Pernod Ricard Bodegas, Nicolas Krantz, intègre d’office la commission exécutive de la FEV.

Avec modération

Figure du vignoble espagnol*, Miguel Torres a placé son premier discours de président de la FEV sous le signe de la défense des spécificités de la filière. Alors que la volonté gouvernementale de prévention de la consommation d’alcool par des mineurs inquiète de l’autre côté des Pyrénées, Miguel Torres confirme l’ouverture de la filière à la collaboration avec les organismes de santé publique. Du moins tant qu’il s’agit de défendre la consommation responsable. Il martèle également la nécessité de laisser aux vins la possibilité de prôner l’autorégulation dans leurs supports de communication.

Particulièrement préoccupé par les enjeux du changement climatique, Miguel Torres ne devrait pas manquer de faire avancer ce sujet. Lors du dernier salon Vinexpo, il a notamment appelé de ses vœux la création d’« une union mondiale des vignobles pour réduire les émissions carbone ! »

Réunissant une cinquantaine de grandes bodegas, la FEV a été fondée en 1978 pour réunir les élaborateurs et metteurs en marché des vins espagnols. Depuis 2016, l’organisation souhaite s’ouvrir davantage à la production.

 

* : S’ajoutant à sa longue liste de distinctions, Miguel Torres vient de recevoir le prix Lifetime Achievement de l’Institut des Masters of Wine.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé