’est un programme aux petits oignons qui attend les 22 et 23 septembre prochains, quelques sept influenceurs : démarrage avec un atelier accords met et vins autour du chocolat, des fromages et du canard. L’après-midi balade en trottinette dans les vignes de Berticot sur la commune de Duras, en Lot et Garonne. Le lendemain matin, sécateur en main, direction les vignes pour participer aux vendanges des blancs. Puis visite de la cave de Berticot, suivie d’un déjeuner dans les vignes avec un noyau de viticulteurs. L’après-midi, les influenceurs se mettront au travail avec l’envoi de leurs post et commentaires sur Instagram.
« Notre marque Berticot est confrontée à un déficit de notoriété du grand public, notamment de la part des jeunes consommateurs, sachant que la cible (moyenne d’âge 60 ans) est vieillissante. Il y a donc ce besoin de rajeunir la marque en faisant appel aux influenceurs, et en boostant notre site e-commerce » explique Chloé Maixandeau, directrice marketing et communication de Terre de Vignerons.
Depuis deux ans, la puissante union de caves coopératives travaille avec une dizaine d’influenceurs autour de l’élaboration de recettes sur la base d’accords mets et vins, qui sont relayées au travers de posts Instagram et autres stories. Pour la première fois, Terre de Vignerons a décidé d’impliquer les influenceurs dans sa stratégie de communication. Sept influenceurs ont été choisis, selon deux critères : d’une part l’univers de l’influenceur se doit de coller avec celui de la marque, à savoir des vins conviviaux, synonymes de plaisir et de convivialité. Deuxio : la communauté de l’influenceur doit lui être fidèle. Pour cela il s’agit d’observer le taux d’engagement c’est à dire le ratio entre les likes, les commentaires et le nombre d’abonnés. De cette sélection a émergé un nombre d’influenceurs que l’entreprise a limité à sept personnes. « Nous voulons des relations privilégiées avec eux pendant ces deux jours » indique Chloé Maixandeau. Profils ? Des trentenaires, de plusieurs régions de l’hexagone, qui ont en moyenne, 20 000 abonnés et dont le job à temps plein est d’être influenceurs.
Pour rappel, Terre de Vignerons regroupe 700 viticulteurs, sur 15 000 hectares de vignes et produit 240 000 hectolitres de vin. La marque Berticot y représente une centaine de vignerons et une production de 30 000 hl, écoulés majoritairement en France, en grandes surfaces, dans les CHR sur le site e-commerce lequel enregistre 1 700 visites en moyenne par mois et des commandes d’un montant de 20 000 équivalents cols par an.