menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’Anjou ne veut pas en perdre une grappe
L’Anjou ne veut pas en perdre une grappe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rendement 2021
L’Anjou ne veut pas en perdre une grappe

Pour permettre aux exploitations peu touchées par le gel de récolter tous leurs raisins, le vignoble angevin a misé sur le Plafond Limite de Classement individuel cette année.
Par Patrick Touchais Le 13 septembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Anjou ne veut pas en perdre une grappe
L

’Anjou-Saumur, comme bon nombre d’autres régions, a subi les morsures du gel à plusieurs reprises au printemps. Une fois énoncé, ce tableau global recouvre des disparités locales fortes. Certaines exploitations s’en sont plutôt bien tirées, en particulier dans le sud du vignoble, et devraient même déclarer un volume très honorable cette année. Aussi, à l’heure de fixer les rendements du millésime 2021, les responsables des différentes appellations ont voulu jouer la carte de l’optimisation des volumes.

Depuis quelques années, le vignoble mise sur le VOlme Complémentaire Individuel (VCI) pour tenter de lisser les hauts et les bas de la nature, mais cette année, il semblait difficile de proposer devant l’Institut National de l'Origine et de la Qualité (Inao), une hausse généralisée du rendement. L’ensemble des appellations de volume qui représente 75 % des surfaces (Cabernet d’Anjou, Rosé d’Anjou, Rosé de Loire, Crémant de Loire, Saumur Fines Bulles, Saumur Champigny) a donc orienté sa politique vers le Plafond Limite de Classement Individuel (PLCI). D’autres AOC plus modestes en volume ont emboité le pas : Saumur Rouge, Saumur Rosé, Saumur blanc, Anjou Blanc et Anjou Rouge. Les producteurs de ces AOC pourront revendiquer le rendement de base, complété par un volume supplémentaire de 3 à 10 hl/ha selon les produits.

Souplesse

Les présidents de ces appellations sont unanimes : d’un point de vue macro-économique, le vignoble a besoin de volume pour alimenter tous les marchés. Impossible de ne pas récolter tous les raisins. Et, souplesse accordée par l’Inao cette année, les producteurs qui en disposent pourront utiliser le VCI constitué les années précédentes pour atteindre le niveau du PLCI.

En attendant de tirer le bilan de ces ajustements subtils, les premiers raisins de chardonnay commencent juste à être rentrés pour les vins à bulles. Chenin et cabernet franc, majoritaires dans le vignoble affichent encore des degrés potentiels faibles et des acidités élevées.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé