menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Des œnologues rééduquent l'odorat de patients en chimiothérapie
Des œnologues rééduquent l'odorat de patients en chimiothérapie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Re-Nez-Sens
Des œnologues rééduquent l'odorat de patients en chimiothérapie

Le syndicat AOP Languedoc accueille une étude unique visant à rééduquer le goût et l’odorat de patients greffés atteints de myélome multiple après chimiothérapie.
Par Michèle Trévoux Le 14 septembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des œnologues rééduquent l'odorat de patients en chimiothérapie
Q

uand des Å“nologues ré-éduquent au goût et à l’odorat des patients atteints de myélome multiple ou de lymphome après chimiothérapie... C’est l’expérience qui va être menée à partir du mois prochain dans le Gustarium de la Maison des Vins du Languedoc, au Mas de Saporta (à Lattes). L’école des vins de l’AOC Languedoc apporte son savoir-faire de l’analyse sensorielle dans le cadre d’une étude clinique inédite sur la rééducation sensorielle de patients dont le goût et l’odorat ont été altérés par le traitement de chimiothérapie.

« La plupart des chimiothérapies ont une toxicité sur les muqueuses. Il en résulte des troubles de l’olfaction et du goût. Ces deux fonctions sensorielles sont pourtant très importantes pour la qualité de vie des patients et leur bien-être psychologique. C’est d’ailleurs à la demande des associations de patients que nous lançons cette étude. A ce jour, il n’existe que très peu de recommandations pour le traitement de ces troubles », précisent le professeur Guillaume Cartron, chef du service d’hématologie clinique au CHU de Montpellier et le docteur Estelle Guerdoux du Département de soins de support de l’Institut Régional du Cancer de Montpellier, tous deux porteurs du projet.

3 séances de deux heures

L’objectif de cette étude clinique est de mesurer l’impact d’un programme de ré-éducation sensorielle sur ces altérations olfacto-gustatives. Le protocole prévoit 3 séances de 2 heures au Gustarium de la Maison des vins du Languedoc, où les patients seront invités à déguster les différentes saveurs et sentir plusieurs arômes afin de ré-éduquer leurs fonctions olfactives et gustatives. Elles se dérouleront selon un protocole validé par l’équipe médicale sous la houlette de Jean-Philippe Granier, directeur technique de l’AOC Languedoc et Katrina Müller, ingénieur agronome et Å“nologue, qui anime des séances de formation à la dégustation à l’Ecole des vins de l’AOC Languedoc.

« Notre école du goût s’est déjà ouverte à d’autres produits que le vin puisque nous avons déjà organisé des dégustations de miel, pélardons, huile d’olive… Notre contribution à cette étude donne une nouvelle dimension à notre structure. C’est un beau défi pour l’AOC Languedoc d’aider ces patients à retrouver le goût et l’odorat » confie Jean-Philippe Granier.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé