deux jours du lancement des vendanges, ce mardi 24 août, Antoine Paris a assisté impuissant au déversement de grêlons de 2 à 3 cm sur les vignes de son parrain Thomas et son frère Benjamin, apporteurs à la cave coopérative de Pourrières, dans le Var, à proximité de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume.
La famille enregistre une perte de 12 tonnes sur les 2 hectares de merlot qu’ils ont récolté depuis l’épisode. « Et c’est loin d’être fini puisque nous avons trouvé du raisin par terre dans nos 21 hectares » raconte Antoine Paris. Beaucoup de baies restées sur pied ont éclaté et séché.
Cinq kilomètres plus à l’Est, leurs confrères de Puyloubier ont eu un peu plus de chance, la glace ayant été davantage mélangée à de l’eau.
A proximité de Gonfaron, lieu de départ de l’immense incendie de la semaine précédente, les deux pluviomètres de la commune de Pignans ont enregistré 150 mm de précipitations en une heure. Carnoules a connu le même scénario.
D’après François Drouzy, directeur adjoint de la Chambre d’agriculture du Var, une quinzaine de coopérateurs de la cave Le Cellier des Trois Pignes ont perdu beaucoup de raisin. Vitisphere n’a pas réussi à joindre son président pour confirmer l’étendue des dégâts.
Les orages ont également frappé les vignes dans les Bouches-du-Rhône. A Rognes, au Nord d’Aix-en-Provence, Christian Bastard du domaine Bagrau estime avoir perdu au moins deux hectares de raisins, à trois semaines des vendanges.
Sur la commune, ses confrères en ont recensé environ une centaine. Un coup dur après le gel et les gros dégâts de sangliers. « Reste à voir comment la vigne va cicatriser » s’inquiète le propriétaire.