as de doutes, la vendange 2021 restera dans les mémoires des vignerons varois. Un orage de grêle s’est déclaré le 24 août dans l’après-midi alors que Météo France avait placé le département en alerte jaune. Selon un tweet de @MeteoExpress, de fortes pluies et de la grêle se sont déversés sur la commune de Pignans. Celle-ci déplore des inondations et des évacuations ont dû être organisées.
"Sur Pignans, 2 pluviomètres Météo Varoise existent. On relève très exactement 155.4mm sur l'un deux et 150mm sur l'autre, le tout en 1h30. Non loin de là, entre Besse et Carnoules, une autre station du réseau score 143.4mm (secteur Grand Cros)" précise Météo Varoise sur son compte Facebook.
Pignans est située à proximité de Gonfaron, lieu de départ de l’incendie qui a duré plusieurs jours la semaine dernière et provoqué des dégâts dans le vignoble. "Gonfaron a reçu plusieurs dizaines de millimètres d'eau", poursuit Météo Varoise. "A Pourrières, dans les vignes notamment, un orage de grêle, avec jusqu'à 2-3cm de diamètre de grêlons, s'est accompagné de pluie enregistrée à un niveau de 40 mm. Carnoules n'a pas été épargné par les billes de glace" rapporte Var Matin.
Des viticulteurs ont déjà partagé sur les réseaux sociaux quelques photos des grêlons dans leur vignoble. Dans le secteur, la vendange était mûre et les premiers coups de sécateurs devaient être donnés.
Impossible pour l'heure de faire un point sur l'étendu des dégâts. Vitisphere reviendra sur l'évènement dans la journée.