menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Toute la filière vin solidaire des vignerons sinistrés par les incendies
Toute la filière vin solidaire des vignerons sinistrés par les incendies
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Provence
Toute la filière vin solidaire des vignerons sinistrés par les incendies

En coordination avec la Chambre d’agriculture du Var et le syndicat des vins de Provence, les adhérents du Cluster Provence Rosé comptent tirer d’affaire les vignerons impactés par les incendies.
Par Marion Bazireau Le 26 août 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Toute la filière vin solidaire des vignerons sinistrés par les incendies
L

es 45 adhérents du Cluster Provence Rosé représentent toute la chaîne vitivinicole, de la vigne à la bouteille, en passant par l’ingénierie, la banque ou l’assurance.

« Plusieurs se sont manifestés spontanément pour venir en aide aux vignerons touchés par les incendies qui ont ravagé le Massif des Maures » indique son Président Philippe Brel.

Matériel de cave, tracteur…

L’entreprise Viséa Couturier (groupe Perret) a été la première à proposer du matériel de chai. « Vinisud Services a quant à elle offert des tuyaux, Racine un tracteur et du foin pour les viticulteurs également éleveurs, Brunet Ertia peut prêter des groupes de froid mobiles ou envoyer des ouvriers effectuer des réparations » poursuit Philippe Brel.

A l’instar de Concept Emballage, certains adhérents proposent même des dons financiers. « Nous sommes à la totale disposition des viticulteurs et nous efforçons de rapprocher au mieux l’offre et la demande, en coordination avec la Chambre d’agriculture du Var et le syndicat des Côtes de Provence » explique le Président.

Aider tout le monde

S’ils ont pu faire des dégâts très importants, les incendies ont heureusement touché un nombre limité de vignerons. « Nous espérons donc pouvoir aider tout le monde ».

En tant que Directeur général d’Estandon Vignerons, dont fait partie la cave coopérative du Luc, dont certains adhérents ont connu des dommages, Philippe Brel a également invité le Centre du Rosé à sa traditionnelle réunion pré-vendanges organisée ce lundi 30 septembre.

« L’idée est de les soutenir moralement et de les aider à éviter au mieux le goût de fumée » indique-t-il, espérant que les gros orages de ce mardi 24 août auront lessivé les cendres.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé