es feux conduisent à des dépôts sur le feuillage et les baies d'un grand nombre de composés aux conséquences potentiellement négatives sur les profils sensoriels des vins.
Pour aider les viticulteurs varois touchés par les ceux du secteur de la plaine et massif des Maures, Terranis et l’Institut Coopératif du Vin (ICV) ont établi une cartographie des risques à partir des cartes des incendies issues du programme européen Copernicus Emergency Management Service.
Les partenaires ont mis en avant trois zones d’intérêt : celle de proximité immédiate, dans une limite de 20 m de la limite des incendies, présentant un risque très élevé de dégâts directs du feu (échaudage, dépôts de cendre ou de produits retardants) ; une zone intermédiaire de 20m à 50 m, avec un risque modéré d’exposition aux dégâts directs du feu ; et une zone distante de 50 m à 200 m, avec absence de dégâts directs « mais où le raisin a de fortes probabilités d’être touché par les cendres. »
Grâce aux images fournies par les satellites Sentinel et à son service Oenoview, l’ICV a pu évaluer les surfaces viticoles concernées dans chaque secteur, et trier rapidement les parcelles.
Ainsi l’incendie du Var a impacté 42 ha de vignes présentes dans la zone incendiée, 176 ha dans la zone de proximité immédiate, 202 dans la zone intermédiaire, et 519 ha de vignes dans la zone distante.
Ce tri permet aux viticulteurs d’adopter les bonnes pratiques pour les vendanges et les vinifications en cours et à venir.