menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La cartographie des feux de forêts du Var et leur impact sur le vignoble
La cartographie des feux de forêts du Var et leur impact sur le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avant les vendanges
La cartographie des feux de forêts du Var et leur impact sur le vignoble

Grâce à l'utilisation de l'imagerie satellitaire, l’ICV a réalisé une cartographie des incendies dans le massif des Maures avec différentes zones de risque pour les parcelles viticoles à proximité.
Par Marion Bazireau Le 27 août 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La cartographie des feux de forêts du Var et leur impact sur le vignoble
L

es feux conduisent à des dépôts sur le feuillage et les baies d'un grand nombre de composés aux conséquences potentiellement négatives sur les profils sensoriels des vins.

Pour aider les viticulteurs varois touchés par les ceux du secteur de la plaine et massif des Maures, Terranis et l’Institut Coopératif du Vin (ICV) ont établi une cartographie des risques à partir des cartes des incendies issues du programme européen Copernicus Emergency Management Service. 

Les partenaires ont mis en avant trois zones d’intérêt : celle de proximité immédiate, dans une limite de 20 m de la limite des incendies, présentant un risque très élevé de dégâts directs du feu (échaudage, dépôts de cendre ou de produits retardants) ; une zone intermédiaire de 20m à 50 m, avec un risque modéré d’exposition aux dégâts directs du feu ; et une zone distante de 50 m à 200 m, avec absence de dégâts directs « mais où le raisin a de fortes probabilités d’être touché par les cendres. »

Près de 1000 hectares impactés

Grâce aux images fournies par les satellites Sentinel et à son service Oenoview, l’ICV a pu évaluer les surfaces viticoles concernées dans chaque secteur, et trier rapidement les parcelles.

Ainsi l’incendie du Var a impacté 42 ha de vignes présentes dans la zone incendiée, 176 ha dans la zone de proximité immédiate, 202 dans la zone intermédiaire, et 519 ha de vignes dans la zone distante.

Ce tri permet aux viticulteurs d’adopter les bonnes pratiques pour les vendanges et les vinifications en cours et à venir.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé