ême si les accidents de la route impliquant des machines agricoles ne représentent qu’une faible proportion, leurs conséquences sont souvent plus dramatiques.
« En 2017, en France métropolitaine, 219 accidents entrainant des dommages corporels impliquaient au moins un tracteur agricole » rappelle la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) de la Gironde.
Ces accidents ont causé la mort de 41 personnes, « soit 19 tués pour 100 accidents avec dommages corporels, un chiffre supérieur aux poids lourds et 3 fois plus élevé que les véhicules légers ».
Les véhicules étant plus nombreux sur les axes secondaires pendant les vendanges et les conditions de circulation dégradées, la MSA de la Gironde renouvelle sa campagne de communication rénovée en 2019 à Saint-Emilion et étendue en 2020 à l’ensemble de la Gironde.
Cette année, son slogan « savoir être prudent, savoir vivre ensemble », se déclinera sous la forme d’affichage auprès des adhérents et des partenaires* de l’action. De grandes banderoles seront ainsi être mises à disposition des mairies qui souhaiterons signaler les zones de vendanges.
En complément de la communication visuelle, un spot d’information radiophonique sera diffusé sur les antennes des radios locales (France Bleu Gironde, Radio Entre 2 Mers, ARL, AquiFM).
Des actions spécifiques pour les professionnels de la viticulture seront également mises en place. Lors des réunions pré-vendanges, les conseillers en prévention proposeront notamment des vérifications techniques des tracteurs, machines à vendanger, et remorques (feux, clignotants, stop, gyrophares, catadioptre, plaques d’exploitation et d’immatriculation, pneumatiques, direction, arceaux/cabine, siège, freinage, étanchéité des bennes, ou encore documents de bord).
« Ces vérifications techniques sont ouvertes à l’ensemble des viticulteurs soucieux de faire vérifier leur matériel. Ils peuvent se rapprocher du service prévention de la MSA (05 56 01 97 71) ou des partenaires accueillant les vérifications » indique la MSA.
Ceux souhaitant réaliser eux‐mêmes la vérification de leur matériel peuvent demander un carnet d’autodiagnostic auprès du service prévention des risques professionnels de la MSA, ou le télécharger, avec sa notice.
* La Préfecture de la Gironde, la Sécurité Routière, le conseil Départemental, l’Association des Maires, la Commission Paritaire d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CPHSCT), le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, la Fédération Départementale des CUMA (FDCUMA), les Entrepreneurs du Territoire de la Gironde (EDT), la section vin de la Coopération Agricole Nouvelle Aquitaine, la Fédération des Vignerons Indépendants, la Chambre d’Agriculture, GROUPAMA Centre Atlantique, le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Gironde via l’EDSR, l’enseignement Agricole (Agri Cap Conduite - EPLEFPA – Les Maisons Familiales Rurales (MFR), et la SNCF.