Accueil / Viticulture / Des conseils personnalisés pour faire évoluer son vignoble

Matériel végétal
Des conseils personnalisés pour faire évoluer son vignoble

Les vignerons peuvent compléter un questionnaire en ligne en indiquant les évènements climatiques auxquels ils sont le plus souvent confrontés ou leurs objectifs de production. Ils recevront une réponse personnalisée.
Par Marion Bazireau Le 17 août 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des conseils personnalisés pour faire évoluer son vignoble
Les vignerons commencent par indiquer leur région et les évènements climatiques auxquels ils sont le plus souvent confrontés. - crédit photo : Creative Commons
l

« Le matériel végétal est l’une des principales voies d’adaptation du vignoble au changement climatique mais il n’existe ni phénotype, ni cépage, ni porte-greffe miracle ».

Pour faire émerger des solutions, Justine Vichard, la fondatrice de la société Pacte Végétal a fait intervenir plusieurs experts sur une plateforme en ligne du 28 au 30 juin derniers.

Ces 3 jours d’échange lui ont permis de créer un questionnaire destiné aux vignerons souhaitant faire évoluer leur vignoble. 

Région, cépages, porte-greffes…

Ils doivent d’abord indiquer leur région, les évènements climatiques auxquels ils sont le plus souvent confrontés (gel, grêle, échaudage, stress hydrique…), quel cépage en souffre le plus, l’âge moyen de leurs plants de vigne, en précisant s’ils sont issus de clonage, de sélection massale, de pépinières, ou s’ils ont été greffés à la parcelle.

Passée cette étape, les vignerons renseignent le pourcentage de dépérissement, ses porte-greffes, la profondeur de ses sols, ses possibilités d’irrigation ou encore son affiliation à une AOP ou une IGP.

Quelles priorités ?

Justine Vichard leur demande finalement leurs priorités : garder des raisins de bonne qualité à maturité, conserver les caractéristiques organoleptiques et aromatiques de leurs vins, augmenter leur rendement, ou valoriser une approche innovante auprès de leurs clients.

Elle répond ensuite à chacun de manière individuelle. Un webinaire présentant le questionnaire et donnant quelques exemples de voies d’adaptation est disponible sur Youtube.

 

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Lire la vidéo

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé