menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Une loi climat mi-figue mi-raisin pour la filière vin
Une loi climat mi-figue mi-raisin pour la filière vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conditionnement, ZNT…
Une loi climat mi-figue mi-raisin pour la filière vin

Touchant peu les vignerons, le compromis parlementaire aboutit à un texte législatif évitant au vignoble certains dispositifs qui étaient craints, sans répondre à toutes les évolutions demandées.
Par Alexandre Abellan Le 22 juillet 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une loi climat mi-figue mi-raisin pour la filière vin
A

doptée ce 20 juillet par la Commission Mixte Paritaire (CMP), la loi « portant lutte contre le dérèglement climatique » présente pour la filière vin un bilan qui « n'est pas totalement satisfaisant » résume le sénateur de l’opposition Daniel Laurent (Charente-Maritime). Sujet clivant, « la consigne sur les bouteilles en verre pour 2025 restera conditionnée à une évaluation de l'observatoire du réemploi. La trajectoire pluriannuelle avec des objectifs de réemploi a été écartée » indique Daniel Laurent, le président du groupe d’étude de la vigne et du vin au Sénat.

« La condition sine qua non est que démonstration soit faite dans un rapport que le réemploi est plus vertueux que le recyclage » précise la députée de la majorité Marie-Christine Verdier-Jouclas (Tarn). Soulignant que la CMP a voté l’article conforme à la version des députés, la vice-présidente du groupe de travail vigne et vin de l’Assemblée Nationale indique que l'objectif de 20% de vente en vrac pour 2030 ne sera pas applicable aux vins, les liquides ayant été exclus du dispositif.

ZNT

Écartant l’obligation proposée par les sénateurs, la CMP reprend la rédaction des députés donnant aux élus locaux la création d’un « espace de transition végétalisée non artificialisé » entre les projets de construction à proximité de parcelles agricoles. Un outil qui aurait obligé la prise en charge par les aménageurs fonciers des Zones de Non-Traitement (ZNT riverain). « La rédaction du Sénat n'a pas été retenue, celle de l'Assemblée Nationale ne prévoyant aucune contrainte pour les aménageurs » regrette Daniel Laurent.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé