menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vignerons de Touraine épuisés mais confiants
Les vignerons de Touraine épuisés mais confiants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ouf !
Les vignerons de Touraine épuisés mais confiants

La véraison est en cours sur l’ensemble des cépages trois semaines plus tard qu’en 2020. Les vignerons ont su gérer la forte pression mildiou et peuvent désormais s’octroyer un peu de repos avant les vendanges.
Par Marion Bazireau Le 16 août 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons de Touraine épuisés mais confiants
R

etour à la normale dans le Val de Loire. « Nous n’allons pas connaître un énième millésime méditerranéen » se réjouit Philippe Gabillot, œnologue et conseiller viticole à la Chambre d’agriculture d’Indre et Loire.

La véraison est en cours sur l’ensemble des cépages avec près de trois semaines de retard par rapport à l’an passé. Les premiers contrôles maturité seront effectués début septembre.

« A moins qu'un gros orage oblige les vignerons à sortir leurs sécateurs plus tôt, les vendanges ne devraient pas démarrer avant le 20 septembre pour les vins de base et le 1er octobre pour les rouges. Et les vins afficheront certainement un degré d’alcool moins élevé que l’an passé » indique le conseiller.

Une saison éprouvante

Le soleil étant de retour, les vignerons s’octroient quelques jours de vacances après une saison éprouvante. Le mildiou ne les a pas épargnés. « Mais ils ont su le maîtriser et sont confiants. Les quelques impacts sur grappes ne devraient pas toucher le rendement ».

L’état sanitaire ne s’est dégradé que dans de rares parcelles où le détrempage des sols les a empêchés de traiter à temps. « Les vignerons concernés devront faire du rosé ».

« Arrivée après la guerre », la dérogation sur la quantité de cuivre applicable n’a pas été utile. « On est souvent autour de 3 kgs/ha » poursuit Philippe Gabillot.

Autre bonne nouvelle, la vigne s’est bien remise du gel et a donné plus de raisins que prévu. Reste l’hétérogénéité de la vendange à bien gérer.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
J.Henry Davence Le 17 août 2021 à 10:22:44
La Loire est le plus long fleuve de France. Les vignes,vignerons et vins de Loire ne peuvent être résumés par la parole d'un conseiller chambre d'agriculture du 37, sans mettre en doute ses compétences. Attention aux raccourcis. Seul point universel cette année : l'épuisement...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé