menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble de Loire se met en ordre de marche pour adapter son encépagement
Le vignoble de Loire se met en ordre de marche pour adapter son encépagement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avec méthode
Le vignoble de Loire se met en ordre de marche pour adapter son encépagement

Dans le Val de Loire, l’interprofession vient d’éditer un guide pour aider les appellations qui le souhaitent à sélectionner des variétés d’intérêt à fin d’adaptation. Elle a aussi décortiqué les caractéristiques de 47 cépages présents dans le vignoble ligérien.
Par Patrick Touchais Le 28 juillet 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble de Loire se met en ordre de marche pour adapter son encépagement

Il faut s’adapter”. La phrase est prononcée à l’envi par tous les responsables de la filière viticole, et fait parfois figure de tarte à la crème. S’adapter au gel, à la sécheresse, voire aux goûts des consommateurs… Il faut s’a-dap-ter !

Pour tenter de donner un peu de corps à l’injonction, la Commission technique de l'interprofession des vins du val de Loire (Interloire) a décidé il y a plusieurs mois d’accompagner ses appellations dans leurs réflexions sur leur encépagement. En particulier depuis qu’en 2018, via une directive ad-hoc, l’Institut National de l'Origine et de la Qualité (Inao) a ouvert la voie à l’intégration de ce que l’on nomme désormais les Vifa (variétés d’intérêt à fin d’adaptation) dans les cahiers des charges des appellations (AOP).

Méthode de travail commune

Interloire a donc proposé un guide d’accompagnement à la réflexion sur l’intégration d’autres cépages. "On a donné un cadre aux Organismes de Défense et de Gestion (ODG) de la Loire pour qu’une méthode de travail commune soit appliquée” résume Olivier Brault, le président de la Commission technique d’Interloire et de l’IFV Val de Loire (Institut Français de la Vigne et du Vin). “On veut de la cohérence. Par exemple, ceux qui sont concernés par un même cépage devront se concerter”.

Et pour compléter ce guide, les services techniques ont édité un tableau recensant les 47 variétés plantées dans la Loire ; qu’elles soient dans les cahiers des charges des AOP ou IGP, ou hors cadre, sans oublier les résistants, comme le floréal. Elles sont classées selon le potentiel de production, la sensibilité aux maladies, résistance à la sécheresse, résilience au gel…

Conditions

“Ces cépages sont présents dans le vignoble. On n’a donc pas besoin de planter et d’attendre plusieurs années pour les travailler. On peut les étudier dès à présent. Evidemment, il y a deux grandes conditions de base : la première, c’est que les AOC choisissent bien les quelques variétés qu’elles voudront travailler. Il ne faut pas partir dans tous les sens. Et la seconde, encore plus importante : nos vins doivent garder une spécificité de la Loire” conclut Olivier Brault.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé