Les conditions météorologiques de cette année ont conduit les viticulteurs à réaliser de nombreux traitements, et plus tardifs qu'habituellement » reconnait le ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
La protection contre le mildiou étant par endroit encore nécessaire pendant deux semaines pour protéger le feuillage et sauver ce qu’il reste de la récolte, un arrêté paru au Journal Officiel ce 8 août permet temporairement de déroger à la limite des 4 kg/an/ha des produits à base de cuivre dont l’autorisation de mise sur le marché comporte la phrase Spe1.
Cette phrase est remplacée par la suivante : « Pour protéger les organismes du sol, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du cuivre à une dose annuelle totale supérieure à 5 kg cu/ha ».
La dérogation est valide pour 120 jours et s’applique aussi bien aux viticulteurs bio que conventionnels, « sous réserve que la quantité totale sur 7 ans (2019-2025) ne dépasse pas 28 kg/ha conformément à l'approbation européenne de la substance cuivre ».