e copeau best-seller DC310 de Boisé France a un nouveau challenger, la paillette P310, issue de bois français gérés durablement (PEFC) et produite dans son usine certifiée ISO 50 001.
Sa formulation permet aux vignerons de l’utiliser pendant la fermentation alcoolique. « C’est rapide et très facile, puisque la paillette va partir toute seule lors du décuvage » indique Paz Espejo, directrice commerciale des marques Boisé France et Vivelys en Europe.
Le produit va donner au vin un profil aromatique similaire au copeau DC310, avec, au nez, une palette de notes toastées, chocolatées, de café ou de bacon.
En fermentation, son intensité est plus forte que le DC310. « On peut donc l’utiliser à plus petite dose qu’en élevage. 0,2 à 0,5 g/L suffisent » assure la directrice commerciale, qui précise que la paillette donne aussi au vin un profil plus minéral et fumé.
Dès le début de la vinification, la paillette va améliorer la structure du vin, notamment sa rondeur et sa sucrosité.
Vivelys propose des kits d’essais de 30 grammes aux vignerons intéressés pour les prochaines vendanges. De nouveaux produits apportant de la fraîcheur aux vins viendront compléter la gamme Boisé avant le salon SITEVI à Montpellier.