Accueil / Oenologie / Des notes toastées et de la rondeur dès la fermentation des vins

Millésime 2021
Des notes toastées et de la rondeur dès la fermentation des vins

La gamme de copeaux Boisé France accueille la paillette 310. De seulement 0,2 à 0,5 g/L, elle donne aux vins des notes toastées, chocolatées, de café, de bacon et de la rondeur.
Par Marion Bazireau Le 06 août 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des notes toastées et de la rondeur dès la fermentation des vins
La formulation pompable du produit permet aux vignerons de l’utiliser pendant la fermentation alcoolique. - crédit photo : Vivelys
L

e copeau best-seller DC310 de Boisé France a un nouveau challenger, la paillette P310, issue de bois français gérés durablement (PEFC) et produite dans son usine certifiée ISO 50 001.

Sa formulation permet aux vignerons de l’utiliser pendant la fermentation alcoolique. « C’est rapide et très facile, puisque la paillette va partir toute seule lors du décuvage » indique Paz Espejo, directrice commerciale des marques Boisé France et Vivelys en Europe.

Le produit va donner au vin un profil aromatique similaire au copeau DC310, avec, au nez, une palette de notes toastées, chocolatées, de café ou de bacon.

En fermentation, son intensité est plus forte que le DC310. « On peut donc l’utiliser à plus petite dose qu’en élevage. 0,2 à 0,5 g/L suffisent » assure la directrice commerciale, qui précise que la paillette donne aussi au vin un profil plus minéral et fumé.

Un effet sur la structure

Dès le début de la vinification, la paillette va améliorer la structure du vin, notamment sa rondeur et sa sucrosité.

Vivelys propose des kits d’essais de 30 grammes aux vignerons intéressés pour les prochaines vendanges. De nouveaux produits apportant de la fraîcheur aux vins viendront compléter la gamme Boisé avant le salon SITEVI à Montpellier.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé