e château Capion a ouvert une nouvelle page de sa longue histoire (16e siècle) depuis qu’il a été acquis par le russe Oleg Chirkunov, déjà installé à proximité, avec le domaine de Montplaisir de Lodève, où il vient d’initier un vignoble de 5 hectares. Il a aussitôt engagé la conversion bio - achevée en 2020 - ainsi que la restructuration du vignoble de 45 hectares en micro-parcelles vinifiées séparément. Pascale Andrieux, qui est arrivée au printemps à la direction du domaine, apprécie que « l’investissement se soit surtout fait dans le vignoble, plutôt que dans les bâtiments ».
Pascale Andrieux a l’expérience du tourisme et du sud de la France, puisqu’elle a dirigé pendant deux ans la cave Moulin de la Roque à Bandol, après avoir passé dix ans au domaine de la Croix en Côtes de Provence. Le château dispose déjà d’une boutique, de zones de réception et d’exposition, d’un parc à l’anglaise et d’un jardin à la française ouverts à la promenade et au pique-nique. La nouvelle directrice envisage quelques chambres d’hôtes, un restaurant ou un espace traiteur pour compléter l’offre oenotouristique : Capion, à 40 minutes des plages, se trouve sur une jolie route. Le Tour de France y est d’ailleurs passé le 9 juillet dernier.
La parcellisation du vignoble a donné naissance à une gamme d’IGP et AOP de 15,50 à 82 €, en passant par 36 € pour le château Capion, en AOP Terrasses du Larzac en rouge, et en AOP Languedoc en blanc, puisque l'encore jeune appellation des Terrasses du Larzac n’existe qu’en rouge (depuis 2014). La vente directe est encouragée par un site marchand décliné pour six pays d’Europe.