Accueil / Commerce/Gestion / 15 vignerons héraultais sur une même plateforme en ligne
15 vignerons héraultais sur une même plateforme en ligne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Solidarité covid 19
15 vignerons héraultais sur une même plateforme en ligne

Pour faire face au confinement, le Château Capion a lancé une plateforme en ligne pour ses vins et ceux d’une quinzaine de vignerons héraultais. Le site à déjà vendu plus de 600 bouteilles en trois semaines.
Par Michèle Trévoux Le 04 mai 2020
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
15 vignerons héraultais sur une même plateforme en ligne
Dès le 23 mars, DDWine pour Direct Delivery (livraison directe) était en ligne avec les vins du Château Capion, puis s’est rapidement enrichi avec les cuvées de 14 autres domaines héraultais et un producteur d’huile d’olive. - crédit photo : DD Wine
A

u Château Capion, la crise sanitaire liée au Covid 19 a bousculé les agendas. Ce domaine viticole situé à Aniane, en Languedoc, étudiait depuis plusieurs mois la création d’une plateforme de vente en ligne non seulement pour ses vins mais également pour ceux de vignerons indépendants de la région, motivés par cette initiative. Le confinement obligatoire a donné un coup d’accélérateur au projet. Dès le 23 mars, DDWine pour Direct Delivery (livraison directe) était en ligne avec les vins du Château Capion, puis s’est rapidement enrichi avec les cuvées de 14 autres domaines héraultais et un producteur d’huile d’olive.

Mutualiser les frais de port et les contacts

« L’idée était de mutualiser les frais de port, tout comme les fichiers clients », explique Lucile Carmet Pinault, responsable œnotourisme au Château Capion. Pour les vignerons, il n’y a pas de frais d’entrée pour figurer sur le site, mais ils doivent partager l’esprit collectif de cette initiative et accepter de mutualiser leurs contacts. Capion prélève une commission de 5% sur leurs ventes. « Pour la plupart, ce sont des vignerons que nous connaissons bien, avec lesquels nous sommes déjà engagés dans des évènements comme le Diable est dans le verre, une rencontre vigneronne organisée avec 25 vignerons de la Vallée de l’Hérault », précise Lucile. Romain Benet du Domaine Nova Solis est l’un d’eux. « Depuis le confinement, nos ventes sont à l’arrêt. Nous travaillons beaucoup avec le CHR. Et tous les salons auxquels on avait prévu de participer ont été annulés. Cela tombait sous le sens de rejoindre cette plateforme d’autant que nous avions dans déjà l’idée de participer à un site en ligne. Qui plus est ce collectif de territoire créé une dynamique intéressante autour des vins de la vallée de l’Hérault », confie-t-il.

Plus de 600 bouteilles vendues en 3 semaines

Les vignerons peuvent présenter jusqu’à trois cuvées différentes. Durant la période de confinement, les frais de port sont offerts dès 12 bouteilles achetées. Pour lancer le site, une promotion « 5 bouteille achetées, une offerte » a également été instaurée sur le mois d’avril. Tous les vins proposés sur le site sont stockés sur un site unique au Château Capion, la préparation des commandes et l’expédition est prise en charge par les équipes sur place. La livraison est assurée à domicile dans toute la France. « Dans cette période un peu compliquée pour tout le monde, c’est un moyen de garder le lien avec nos clients. On communique à travers les réseaux sociaux avec des portraits des vignerons de ce collectif. On reste présent ». DDWine a déjà expédié 612 bouteilles depuis son lancement.

Le site reste ouvert aux vignerons languedociens qui en feraient la demande. Dans une seconde phase, il pourra être élargi à des producteurs d’autres régions françaises, voire même de l’étranger.

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé