menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Plusieurs étrangers acquièrent des domaines viticoles en Languedoc
Plusieurs étrangers acquièrent des domaines viticoles en Languedoc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Frémissements
Plusieurs étrangers acquièrent des domaines viticoles en Languedoc

Si Vinea Transaction ne s’autorise pas à parler de franc retour des investisseurs étrangers dans le vignoble, l’agence foncière sent un léger retour au premier trimestre.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 06 octobre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Plusieurs étrangers acquièrent des domaines viticoles en Languedoc
Les transactions impliquant des investisseurs étrangers sont en nette hausse au premier semestre 2016 : serait-ce le signe d'un retour d’Intérêt pour les domaines du Sud ? - crédit photo : CIVL
«

 Nous avons le sentiment que les investisseurs étrangers se remettent à l'achat de vignobles dans le Sud de la France » se satisfait Michel Veyrier, de Vinea Transaction. Le premier semestre 2016 a été, en effet, marqué par un volume d’affaires qui n’avait pas été observé depuis quelques années. Selon lui, ce retour est favorisé par plusieurs caractéristiques des terroirs méridionaux. « Ces investisseurs sont séduits par l’authenticité de la région, sans grands pôles urbains, qui est propice à l’oenotourisme. La production du vignoble orientée par des vins taillés pour l’international est aussi un facteur d’intérêt. L’image Sud de France commence à être perçue et comprise» explicite Michel Veyrier. Il précise aussi que l’orientation du marché foncier sur une tendance très stable avec une diversité d’offres, offrant une palette de terroirs, est favorable à ce retour des investissements.

Américains, Belges et Russes

Concrètement, les affaires ont été conclues par un importateur québécois, Michel Tremblay qui a racheté le Domaine Tix en AOP Ventoux. Toujours en Vallée du Rhône, un investisseur chinois a repris le domaine de Pialon en Côtes du Rhône villages Séguret. En Languedoc, une structure d’associés américaine-brésilienne a choisi Les Chemins de Bassac en IGP Côtes de Thongue et un Belge a racheté le Domaine du Poujol. Enfin, Vinea Transaction relève un investissement russe dans le Château Capion, quatrième opération réalisée par des investisseurs de cette nationalité (après Saint-Martin de La Garrigue, Château Saint Louis et Prieuré Saint Jean de Bebian).

D’autres transactions sont en cours, impliquant des Chinois. Par ailleurs, Michel Veyrier s’interrogent sur un possible retour des Anglais qui n’ont plus investi depuis la crise financière de 2007. « Pour l’instant, ils sont en arrêt sur image et attendent de connaître les conditions fiscales et réglementaires qui découleront du Brexit. Ils adoptent une phase d’observation ». Et de terminer en soulignant que les négociants français restent très actifs.

A lire aussi
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé