menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’Espagne met ses vins à la "diplomatie gastronomique"
L’Espagne met ses vins à la "diplomatie gastronomique"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Image et rayonnement
L’Espagne met ses vins à la "diplomatie gastronomique"

Des pays comme la France, l’Italie et le Japon l’ont déjà fait. Désormais c’est l’Espagne qui va miser sur sa gastronomie pour accroître son rayonnement international, et renforcer ses exportations et son secteur touristique.
Par Sharon Nagel Le 04 août 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Espagne met ses vins à la
3

3 % du PIB national

On le sait, l’aura de la gastronomie française ne sert pas que ses produits agroalimentaires et ses restaurants. Dans le même esprit, le réseau international des pizzerias et autres formes de restauration italienne ont grandement facilité la diffusion mondiale de ses vins. C’est désormais l’Espagne qui souhaite exploiter son capital gastronomique pour valoriser l’image du pays et de ses produits. Le ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération a présenté récemment à Madrid le premier « Guide de la diplomatie gastronomique ». Celui-ci vise à créer des synergies entre les acteurs publics et privés, y compris les ambassades, Turespaña, l’ICEX, l’Académie royale de la gastronomie et les communautés autonomes pour mettre en évidence les actions réalisées et en proposer d’autres pour générer de nouvelles opportunités de rayonnement international.

Rappelons que le secteur gastronomique au global (production agricole, industrie agroalimentaire, hôtellerie, restauration etc) représente environ 33 % du PIB de l’Espagne. Qui est également le troisième exportateur mondial de vins en valeur, et premier en volume. L’Espagne est aussi le pays qui compte le plus de représentants dans le classement des Best Chef Awards (15 sur 100), le plus de restaurants dans la liste des 50 meilleurs restaurants au monde (7 sur 50) et 217 restaurants ayant au moins une étoile Michelin dans l’édition 2021 du guide, la plaçant derrière l’Allemagne et devant les Etats-Unis.

« Un instrument de diplomatie publique »

Mais, même si la gastronomie représente l’un des points forts de l’image de l’Espagne dans le monde, selon le dernier baromètre du Real Instituto Elcano, il reste encore du chemin à parcourir pour la hisser à la hauteur de ses performances économiques, et au rayonnement de ses voisins en la matière. Cette nouvelle feuille de route, qui sera mise à jour chaque année pour évaluer les résultats obtenus, servira à coordonner les efforts nationaux pour « faire de la gastronomie un véritable instrument de diplomatie publique ». Ces efforts impliqueront, entre autres, de développer l’utilisation de la gastronomie espagnole dans les activités courantes des représentations espagnoles à l’étranger, ainsi que sa visibilité dans les événements et actions culturels et protocolaires.

Ce guide propose d’identifier et de cartographier les professionnels et groupes qui pourraient représenter des prescripteurs de la gastronomie espagnole, de collaborer plus étroitement avec les restaurants et chefs espagnols à l’étranger et d’élaborer un calendrier gastronomique pour la coordination de campagnes de communication spécifiques avec les autres acteurs institutionnels. Tout un programme après cette longue période de mise en sommeil forcée de la restauration.  

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé