On le sait, l’aura de la gastronomie française ne sert pas que ses produits agroalimentaires et ses restaurants. Dans le même esprit, le réseau international des pizzerias et autres formes de restauration italienne ont grandement facilité la diffusion mondiale de ses vins. C’est désormais l’Espagne qui souhaite exploiter son capital gastronomique pour valoriser l’image du pays et de ses produits. Le ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération a présenté récemment à Madrid le premier « Guide de la diplomatie gastronomique ». Celui-ci vise à créer des synergies entre les acteurs publics et privés, y compris les ambassades, Turespaña, l’ICEX, l’Académie royale de la gastronomie et les communautés autonomes pour mettre en évidence les actions réalisées et en proposer d’autres pour générer de nouvelles opportunités de rayonnement international.
Rappelons que le secteur gastronomique au global (production agricole, industrie agroalimentaire, hôtellerie, restauration etc) représente environ 33 % du PIB de l’Espagne. Qui est également le troisième exportateur mondial de vins en valeur, et premier en volume. L’Espagne est aussi le pays qui compte le plus de représentants dans le classement des Best Chef Awards (15 sur 100), le plus de restaurants dans la liste des 50 meilleurs restaurants au monde (7 sur 50) et 217 restaurants ayant au moins une étoile Michelin dans l’édition 2021 du guide, la plaçant derrière l’Allemagne et devant les Etats-Unis.
Mais, même si la gastronomie représente l’un des points forts de l’image de l’Espagne dans le monde, selon le dernier baromètre du Real Instituto Elcano, il reste encore du chemin à parcourir pour la hisser à la hauteur de ses performances économiques, et au rayonnement de ses voisins en la matière. Cette nouvelle feuille de route, qui sera mise à jour chaque année pour évaluer les résultats obtenus, servira à coordonner les efforts nationaux pour « faire de la gastronomie un véritable instrument de diplomatie publique ». Ces efforts impliqueront, entre autres, de développer l’utilisation de la gastronomie espagnole dans les activités courantes des représentations espagnoles à l’étranger, ainsi que sa visibilité dans les événements et actions culturels et protocolaires.
Ce guide propose d’identifier et de cartographier les professionnels et groupes qui pourraient représenter des prescripteurs de la gastronomie espagnole, de collaborer plus étroitement avec les restaurants et chefs espagnols à l’étranger et d’élaborer un calendrier gastronomique pour la coordination de campagnes de communication spécifiques avec les autres acteurs institutionnels. Tout un programme après cette longue période de mise en sommeil forcée de la restauration.