menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Champagne de Russie
Champagne de Russie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne de Russie

Par Alexandre Abellan Le 09 juillet 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Champagne de Russie
«

 On ne saura jamais bien l’histoire de la campagne de Russie, parce que les Russes n’écrivent pas ou écrivent sans aucun respect pour la vérité » estimait Napoléon Bonaparte dans le Mémorial de Sainte-Hélène d’Emmanuel de Las Cases (tome II, 1842). Ces questions d’écriture et de vérité brouillent de nouveau les relations franco-russes. Validée par le Kremlin, une récente loi fédérale préempte la transcription en cyrillique de l’appellation "champagne", la réservant aux seuls vins pétillants russes. Devenant interdit aux vins de Champagne, le terme "shampanskoye" doit être remplacé dans la langue russe par une dénomination générique. Les contre-étiquettes champenoises indiquant de simples "vins mousseux".

Si les champagnes peuvent toujours revendiquer leur appellation en alphabet latin, cette modification réglementaire unilatérale cause un vif émoi dans la filière champenoise et au-delà. Cette nouvelle loi russe doit cependant encore être analysée en profondeur par les spécialistes juridiques de Reims, du quai d’Orsay et de la Commission européenne, afin d’en déterminer les effets concrets (pouvant aller d’une simple tracasserie administrative à une attaque inédite sur les indications géographiques). À l’issue de cette étude approfondie, les pouvoirs publics se disent prêts à intervenir devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), sauf si la Russie est finalement ouverte à la négociation (ce qui reste incertain, alors que le vignoble de Crimée semble devenir un enjeu aussi économique que stratégique et que le protectionnisme russe a déjà révolutionné l’accès des vins en vrac à son marché).

D’aucuns estiment déjà que l’amendement sur les vins effervescents aura peu d’effet sur les consommateurs russes, qui restent capables de distinguer un champagne d’un "shampanskoye". La visite ministérielle de ce jour dans la Marne permet de noter que les opérateurs champenois ont gagné en sérénité et appréhendent désormais le problème avec pragmatisme, pour ne pas dire realpolitik. D’autres notent que l’impact symbolique est déjà atteint grâce au battage médiatique international qui entoure ce dossier devenu aussi symbolique que diplomatique. De quoi conforter la position de cible préférée des vins français dans le jeu géopolitique mondial. Heureusement, Donald Trump n'est plus au pouvoir : Dieu seul sait ce que le président américain aurait pu inventer, après ses taxes liées à l'aéronautiques, pour emboiter le pas à Vladimir Poutine et mettre en avant le "California Champagne".

Face à l’adversité, Napoléon Bonaparte était un soutien intraitable de la filière champenoise, pour l'empereur* : « je ne peux pas vivre sans champagne. En cas de victoire, je le mérite ; en cas de défaite, j'en ai besoin. »

 

* : Cette citation est également attribuée à Winston Churchill.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé