menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Sérénité diplomatique des vins de Champagne face à la Russie
Sérénité diplomatique des vins de Champagne face à la Russie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plus d'esclandre médiatique
Sérénité diplomatique des vins de Champagne face à la Russie

Franck Riester, ministre délégué en charge du commerce extérieur et de l’attractivité et Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se sont déplacés à Epernay, ce vendredi 9 juillet, pour réaffirmer leur soutien envers la filière champenoise, secouée par l’amendement d’une loi russe les obligeant à renoncer à mentionner l’AOC sur leurs contre-étiquettes.
Par Laurie Andrès Le 09 juillet 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sérénité diplomatique des vins de Champagne face à la Russie
D

epuis le 2 juillet, la filière champagne est vent debout contre l’amendement d’une loi russe, adoptée par le président Vladimir Poutine, obligeant les producteurs champenois à renoncer à mentionner « champanskoïe » (traduction en cyrillique du mot champagne) sur leurs contre-étiquettes, se contentant de la simple mention « vin mousseux ». Une nouvelle qui avait l’effet d’un séisme au sein de la filière champenoise, poussant l’interprofession à geler temporairement les expéditions en Russie, le temps des négociations. Les soutiens ont été nombreux, du sommet de l’état jusqu’à Bruxelles, poussant les eurodéputées de la majorité Irène Tolleret (vice-présidente de l’intergroupe vin) et Marie-Pierre Vedrenne (vice-présidente du comité sur le commerce international) à alerter par le biais d’une lettre la Commission Européenne, appelant alors à « une action urgente ».

De cette urgence, il est question aussi ce vendredi, avec le déplacement des ministres Julien Denormandie (Agriculture) et Franck Riester (Commerce Extérieur) venus à Epernay, à la rencontre de la filière champenoise. Après un premier temps d’échange auprès des instances champenoises, ils se sont rendus à Épernay pour visiter la maison Pol Roger et réaffirmer leur détermination à protéger l’appellation Champagne. « Nous souhaitions exprimer le soutien du gouvernement envers les producteurs champenois. Le Champagne est français et cela vient de la Champagne » déclare Julien Denormandie.

Négocier sans faire pression

Si les ministres affirment avoir tracé une feuille de route afin de mener les actions diplomatiques nécessaires, l’heure est encore à l’étude du texte et de ses subtilités juridiques, un texte long et dense écrit en cyrillique. Nul ne sait encore le temps que ça prendra, peut-être des semaines ou des mois. En attendant, les discussions s’amorçent au sein de la Commission de l’Union Européenne, qui sera en charge de la résolution de ce litige commercial sur la scène politique internationale. Franck Riester rappelant que : « la voie de la négociation est la meilleure voie possible, tout en restant ferme. »

David Châtillon, directeur général de l’Union des Maisons de Champagne (UMC) a fait part d’une possible main tendue des autorités russes affirmant que « l’amendement de cette loi ne vise pas à pénaliser les champenois », et que « les autorités russes sont prêtes à négocier ». Une solution à court terme permettrait de poser un moratoire, le temps des négociations pour reprendre les expéditions au plus vite.

Aucune ambition de boycotter le marché russe

Si la filière champenoise a appelé à ne plus expédier de bouteilles sur le marché russe par la voie d’un communiqué de réponse à cette nouvelle réglementation russe, l’objectif n’est pas de se priver d’un marché « important ». « Nous n’avons aucune ambition de boycotter le marché russe, les Russes sont les amis du champagne » affirme Maxime Toubart, le président du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV).

Un changement de ton qui tranche avec une prise de position plus martiale, lorsque l’existence de cette loi était découverte. Mais cette amendement témoigne égaleemnt d’une reconnaissance de l’AOC même en Russie. « Nous avons reçu des soutiens massifs de la part des consommateurs russes, premier relais de la protection de l’appellation dans ce pays » continue Maxime Toubart.

In fine, l’enjeu majeur de cette négociation est véritablement la protection de l’appellation champagne en Russie, laquelle ne fait pas partie des 120 pays à la protéger, après 20 ans d’âpres discussions qui n’ont pour le moment jamais vraiment abouties.

Paradoxalement, ce que l’on pourrait qualifier « d’usurpation » de l’appellation Champagne intervient au moment où s’exprime une volonté de développer les indications géographiques et vins de terroir en Russie, boosté suite à l'intégration de la Crimée au sein de la Fédération de Russie.

Pour rappel, la Russie est le quinzième marché à l’export pour le champagne, représentant 1,8 millions de bouteilles sur les 150 millions vendues dans le monde chaque année sur le marché international.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Eloi Le 09 juillet 2021 à 15:13:16
Bonjour, je voulais vous faire part d'une faute à la deuxième phrase du 6ème paragraphe où également est écrit "égaleemnt". Bien à vous Eloi Carrié
Signaler ce contenu comme inapproprié
cquoi Le 09 juillet 2021 à 15:09:12
15ème place dans les importations de Champagne?, non ce n'est pas un marché important! La champagne n'à nullement besoin du marché Russe. J'aimerai sincèrement qu'aucune bouteille de Champagne ne sorte des chais pour la Russie....ne serait-ce que par respect pour tout les viticulteurs Champenois qui ont travaillé dur pour atteindre cette notoriété. Que les Russes restent dans leurs vulgarité.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé