Кто не рискует, тот не пьёт шампанского » : « il n’y a que ceux qui prennent des risques qui boivent du Champagne » aime à dire le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, citant un dicton populaire. Son coup de force diplomatique peut en témoigner, l’homme fort du Kremlin sait se risquer à pousser le bouchon. Dépossédant les vins de Champagne de leur traduction en cyrillique (Шампанское, à prononcer champanskoïé) pour la réserver aux seuls vins effervescents russes (les champagnes devant s’étiqueter « vins mousseux » en cyrillique), la nouvelle loi qu’il a promulgué sur les boissons alcoolisées suscite un tollé généralisé, du vignoble au quai d’Orsay, sans oublier Bruxelles.
« Le Champagne n’est pas une simple marque mais un terroir et un savoir-faire protégé » alerte dans un communiqué la députée de la majorité Marie-Christine Verdier-Jouclas (Tarn). Au nom du groupe d’études vigne et vin qu’elle co-préside, la parlementaire demande « donc au gouvernement français et à la commission européenne de se saisir de ce sujet qui ne peut en aucun cas être laissé en l’état. Il en va de la conservation de notre vignoble champenois que nous aimons tant ! » Le ministre au commerce extérieur, Franck Riester, réagit fermement : « il n’est pas question de transiger avec la défense des intérêts de nos producteurs de champagne, explicitement mis en cause par la nouvelle loi russe, votée vendredi dernier. Cette législation s’inscrit dans le cadre d’une attitude protectionniste de la part de la Russie dans le secteur viticole et vinicole que nous observons depuis un certain temps. Une fois que nous aurons analysé en profondeur le texte, nous n’hésiterons pas, si le dialogue ne permet pas d'identifier la solution satisfaisante, à engager des poursuites contre la Russie à l’OMC avec nos partenaires européens. »
« Bien que l’entièreté du contenu de cette nouvelle législation soit encore en cours d’examen, il semble qu’il s’agisse de la plus importante usurpation de la propriété intellectuelle des boissons européennes organisée par un pays tiers » alertent, dans une lettre à la commission européenne, les eurodéputées de la majorité Irène Tolleret (vice-président de l’intergroupe vin) et Marie-Pierre Vedrenne (vice-présidente du comité sur le commerce international).
« Cette usurpation aura non seulement des conséquences économiques pour les producteurs, mais elle risque également de nuire à la réputation de ces produits » indiquent les parlementaires du Languedoc et de la Bretagne, qui appellent à « une action urgente de l'Union Européenne […] pour faire annuler la décision russe dans les meilleurs délais et, à plus long terme, pour promouvoir la négociation d'un accord de reconnaissance mutuelle qui garantirait la pleine protection des produits alimentaires européens de qualité sur le marché russe ».


Interrogée par Vitisphere, la Commission européenne indique sa préoccupation : « notre évaluation des effets de cette loi est en cours, mais il est clair que cette loi peut avoir une incidence significative sur les exportations de vin et de spiritueux de l’Union Européenne vers la Fédération de Russie. En particulier, elle ignore de manière flagrante les indications géographiques protégées et les appellations d’origine de l’UE. Nous exprimerons nos objections à tous les niveaux pertinents. La Commission européenne prend également note de l’appel lancé par l’industrie pour stopper les exportations vers la Russie. La Commission européenne évalue si cette loi viole les engagements de la Fédération de Russie envers l’OMC et se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires pour y remédier. »
Déstabilisant la filière champenoise, cette loi russe est un cas inédit pour les experts des indications géographiques. « Il n’existe aucun précédent à ma connaissance. C’est un cas unique, car cela rompt vingt ans de négociations internationale, sans que personne ne soit au courant » analyse le juriste bordelais Jean-Baptiste Thial de Bordenave, le directeur du cabinet DLLP Wine. Concluant que « seuls Trump ou Poutine sont capables de ça ! » De quoi inspirer un nouveau dicton russe : « на это способны только Трамп или Путин ».