La consommation d'alcool doit cesser au moins deux semaines avant la vaccination » et continuer pendant « 42 jours après la première injection ».
Quelques jours après les premières recommandations de la vice-Première ministre en charge de la santé, Tatiana Golikova, rapportées par l’agence de presse Tass, la cheffe de l'agence sanitaire, Anna Popova a rappelé aux citoyens russes qu’ils ne doivent pas boire d’alcool pendant deux mois lorsqu’ils se font vacciner avec le Spoutnik V développé par l'institut Gamaleïa.
Pour maximiser les chances de succès du vaccin, les russes doivent aussi éviter les endroits très fréquentés, porter un masque, se désinfecter les mains, et s’abstenir de prendre des médicaments immunosuppresseurs.


Ce 9 décembre, le directeur de l’institut Gamaleïa Alexander Gintsburg a accusé les membres de l’Etat de relayer une « fake news ». Sur le compte Twitter de Spoutnik V, il a affirmé que modérer sa consommation l'alcool pendant trois jours après chacune des deux injections suffisait, comme cela est recommandé pour tous les vaccins.
De quoi rassurer les quatrièmes plus gros buveurs d’alcool au monde, qui ont massivement commencé à se faire vacciner début décembre.