ilière de niche souvent en retard dans le monde du machinisme agricole, la viticulture l’est également dans les jeux-vidéos pour les passionnés de tracteur. Existant depuis 2008, la série des Farming Simulator ne s’ouvrira ainsi à la viticulture que dans son édition 2022, disponible à partir du 22 novembre prochain (sur ordinateurs de bureau et consoles de salon). Accueillant également des cultures d’olives et de sorgho, Farming Simulator met en avant la diversification des exploitations agricoles, y compris en jus de raisins et raisins secs.
Ayant plus l’habitude des grandes cultures, le développeur suisse Giants Software indique sur son site que l’implantation des vignes sera géré par les joueurs pour « donner à sa terre un aspect vraiment idyllique - comme si votre ferme était un lieu de vacances ». Des équipements spéciaux seront disponibles pour mener à bien ses vendanges : de la fertilisation à la récolte. Proposant un mode de jeu saisonnier, le jeu propose de « planter vos raisins entre mars et juin et de ne pas perdre de temps à les récolter en septembre et octobre avec le nouveau Hollande Braud 9070L ».
Proposant aux joueurs des chaînes de transformation des matières premières, Farming Simulator 22 ne propose pas de vinifier les raisins, mais de les transformer en jus sans alcool ou raisins secs. « Quoi d’autre pourrait-on faire avec ces délicieux fruits qui soit appréciable pour tous les âges » indique le développeur (le jeu étant sans limite d’âge, dès 3 ans en théorie).