menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Jeu vidéo : le tri de la vendange, mis en application !
Jeu vidéo : le tri de la vendange, mis en application !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jeu vidéo : le tri de la vendange, mis en application !

Par Alexandre Abellan Le 27 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jeu vidéo : le tri de la vendange, mis en application !
«

 Faire du bon jus en sauvant les gentils raisins et en tuant les méchants » de la vigne au pressoir (et prochainement jusqu'à la mise en bouteille), tel est le but du jeu Grape Issues développé par le studio charentais Equilibre Games. Ce qui revient somme toute au travail vigneron de sélection des baies saines/mûres et à l'élimination de celles abîmées/immatures : un tri préalable aux vinifications particulièrement sollicité ce dernier millésime ! Développé sur tablette et smartphones*, ce jeu vidéo tactile donne donc à éliminer les « mauvais raisins en plaçant sur leur chemin des pièges à déclencher à leur passage ». Parmi les embûches à disposition on dénombre : abeilles, épines, produits toxiques, centrales électriques... Fondateur d'Equilibre Games, Frédéric Rolland-Porché a eu l'idée de cet univers après un travail graphique pour les étiquettes du jus de raisin pétillant de sa femme (qui produit également du Pineau des Charentes, sous la marque Chais L). Aussi coloré que déjanté, cet univers en deux dimensions n'est pas sans rappeler les classiques Lemmings, Worms et autres Earthworm Jim.

La première création du studio Equilibre Games (basé à Angoulême) n'est pas le premier jeu-vidéo à s'inspirer de la filière vitivinicole. Le studio bordelais Shinypix a mis en ligne à la fin 2013 l'application Chateau Academy, un simulateur d'entreprise viticole destiné à valoriser les métiers de la vigne et du vin auprès des jeunes (cliquer ici pour en savoir plus). Ce serious game a passé ce mois les 10 000 téléchargements sur les plate-formes Android et Apple Store. Il est quand même à noter que ce logiciel est conseillé aux utilisateurs de plus de 12 ans à cause de « scènes rares/légères de consommation ou de référence à l’alcool, au tabac ou à la drogue »... Un écueil évité par Equilibre Games, qui reste dans le jus de raisin.

 

 

* : le jeu sera disponible dans sa version complète (et payante : 6,90 euros) ce 31 mars sur Android, puis dans un mois sur les plate-formes Apple et Windows (également sous une version gratuite).

 

[Illustration : détail de l'écran de jeu de Grapes Issues]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
XinTecK Le 27 mars 2014 à 15:42:15
J'attends le jeu avec impatience ! :D
Signaler ce contenu comme inapproprié
gihemb Le 27 mars 2014 à 09:34:33
excellente initiative , bravo c'est un excellent créneau
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé