ui a dit qu’il y avait trop de logos et labels dans la filière vin ? Pas Adelphe, qui lance son « macaron d’affiliation » à destination des vignerons, caves coopératives, négociants et cavistes pour rendre visible leur participation au financement de la collecte et du recyclage des bouteilles de verre. « Adelphe s’investit dans la valorisation de l’engagement de ses clients qui respectent leur obligation environnementale en finançant le dispositif de recyclage de leurs emballages » indique un communiqué, ajoutant que « les consommateurs vont ainsi reconnaître d’un coup d’œil les entreprises engagées dans la filière du recyclage des emballages ménagers auprès d’Adelphe ».
Alors que les débats parlementaires sur poursuivent sur le réemploi des emballages ne verre (avec un récent revers pour la consigne au Sénat), Adelphe met en avant le macaron « Membre affilié - Cette entreprise contribue au recyclage de ses emballages » sur des stickers et chevalets à déployer chez les entreprises. Une campagne de communication aura lieu de de juin à septembre sur les réseaux sociaux pour valoriser ce macaron. 90% des clients d’Adelphe appartenant à la filière des vins et spiritueux, le slogan est « un vigneron qui contribue au recyclage de ses emballages, ça se voit ! » (photo ci-dessous).


« Plus qu’une obligation, la contribution au recyclage des emballages est un engagement écocitoyen que les entreprises clientes d’Adelphe gagnent à valoriser auprès de leurs partenaires et de leurs clients » conclut le communiqué de l’entreprise à but non-lucratif.