ne véritable explosion ! Il n’y a pas beaucoup d’autres mots pour désigner ce qu’a observé Nicolas Chollet. Viticulteur à Bezouce, dans le Gard, il relève ce début juin une sortie de grappes inouïe sur ce cep de grenache âgé d’une vingtaine d’années. Ce phénomène, qu’il a immortalisé dans un post qu’il a partagé sur Facebook, se produit dans une parcelle de 60 ares, installée sur un terroir de galets, typique des Costières de Nîmes et qui était en pleine floraison au 7 juin.
« Ce pied est exceptionnellement chargé, mais j’ai une sortie de grenache impressionnante dans toute la parcelle » explique le viticulteur, ajoutant que son prédécesseur « mettait régulièrement une bonne quantité d’azote ». C’est là l’une des seules pistes pouvant expliquer cette sur-expression végétative. « Je ne peux pas comparer avec d’autres grenaches alentour car les parcelles entourant celle-ci sont en syrah et marselan » ajoute-t-il.


Pour Nicolas Chollet, cette observation de très belle sortie en grenache n’est pas exclusive à cette parcelle. Sur la commune de Bellegarde, où il travaille aussi mais comme maitre de chai pour un autre domaine, « les grenaches y sont aussi très jolis, dit-il. D’après ce que je vois, c’est une année à grenache ! ».
Photo partagée par Nicolas Chollet le 27 mai dans le groupe Facebook "Matériel et Viticulture"
Fin mai, cette photo à succès a bien sûr suscité de nombreuses réactions sur le réseau social. Beaucoup attendent de voir ce que donnera le pied par la suite, ainsi que tous les grenaches en bonne forme. Suspense.