menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le concours des Grenaches du Monde se délocalise dans quatre vignobles
Le concours des Grenaches du Monde se délocalise dans quatre vignobles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Invitation au voyage
Le concours des Grenaches du Monde se délocalise dans quatre vignobles

Fragmentant ses dégustations, le concours innove pour pouvoir se tenir malgré la crise sanitaire qui ne cesse de conduire à l’annulation d’évènements professionnels.
Par Alexandre Abellan Le 16 mars 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le concours des Grenaches du Monde se délocalise dans quatre vignobles
A

pprenant à vivre avec la pandémie de Covid-19, le concours des Grenaches du Monde va éclater les dégustations de sa neuvième édition dans « quatre grandes capitales de la planète grenache ». Les organisateurs* constatant « qu’il est actuellement plus facile de faire voyager les vins que les dégustateurs […] a décidé de fractionner la dégustation des vins inscrits à concourir en quatre dégustations séparées dans le temps et l’espace ».

Se tenant dans quatre terroirs du cépage identitaire, les dégustations auront lieu à Perpignan, le 26 avril prochain, à Châteauneuf-du-Pape le 29 avril, à Cebreros dans la région espagnole de Castille-et-León le 3 mai et à Ascoli Piceno, dans la région italienne des Marches le 8 mai. Prudent, l’organisateur indique que « ces dates pourront être modifiées en fonction de l’agenda sanitaire de chaque région ».

Dégustations réduites

Ouvertes jusqu’au 31 mars, les inscriptions réunissent en général 900 candidatures. Sont actuellement inscrits des vins français, espagnols, italiens, grecs, californiens… Les échantillons seront répartis sur les quatre pôles de dégustation pour réunir des jurys. « Les dégustateurs seront pour la plupart des nationaux de l’étape, dont les meilleurs spécialistes de la distribution, de la sommellerie ou de la communication du vin » indique dans un communiqué Fabrice Rieu, le président du concours, qui ajoute que « nous préférons organiser des dégustations réduites à une vingtaine de personnes sur une matinée pour éviter tout risque sanitaire ».

 

 

* : Le concours a été lancé en 2013 par le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR). L’évènement annuel est itinérant, avec une édition 2016 en Aragon, puis en 2017 en Sardaigne, puis en Catalogne en 2018, un retour à Perpignan en 2019 et une escapade à Montpellier en 2020 (avec un décalage en septembre, confinement et coronavirus obligent).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé