menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Hennessy verdit ses distilleries de Cognac
Hennessy verdit ses distilleries de Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

-80 % d'empreinte carbone
Hennessy verdit ses distilleries de Cognac

Les 3 distilleries Hennessy sont passées du gaz naturel au gaz vert, réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. La première maison charentaise tente désormais d’associer ce biométhane à l’hydrogène.
Par Marion Bazireau Le 14 juin 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Hennessy verdit ses distilleries de Cognac
«

La Maison Hennessy renforce depuis de nombreuses années ses actions en matière de décarbonation pour son activité de distillation en préchauffant les vins, ou en installant des brûleurs nouvelle génération » rappelle la filiale charentaise du groupee LVMH dans un communiqué ce lundi 7 mai.

Cette activité est en effet responsable de 85 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d’une distillerie.

Après trois années de R&D, Hennessy vient de basculer ses contrats d’approvisionnement du gaz naturel au gaz vert, réduisant de plus de 80 % l’empreinte carbone de ses trois distilleries. Ce biométhane, issu de la méthanisation de déchets agricoles et d’effluents d’élevage, est produit au sein de la région Nouvelle Aquitaine, « dans une logique environnementale locale et durable ».

Depuis 2019, la Maison travaille en parallèle avec un fabricant d’électrolyseurs et un laboratoire spécialisé en combustion pour réussir à alimenter le brûleur de ses chaudières avec un mélange de 50 % de ce gaz vert et de 50 % d’hydrogène produit par électrolyse avec de l’électricité verte, et donc complètement décarboné.

Distillation 100 % sans carbone

La distillerie Hennessy du Peu sera la première à utiliser ce mélange lors de la prochaine campagne. « Les brûleurs existants seront conservés avant une évolution des équipements dans le futur pour ne plus distiller qu’avec de l’hydrogène, sans carbone ».

« Au fur et à mesure de la validation des différentes solutions de décarbonation, la Maison Hennessy accompagnera ses partenaires distillateurs pour faciliter le déploiement de ces énergies durables, en fonction de leurs propres équipements » promet-elle également.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé