as de salon intérieur en ce début d’année à Angers pour les vignerons bio de la Vallée de la Loire. Depuis plusieurs années, début février, l’association interprofessionnelle Loire Vin Bio installe sa “Levée de la Loire” au Parc des expos aux côtés du Salon des vins de Loire.
Contraints d’abandonner l’idée d’un grand salon en intérieur cette année, les vignerons bio ligériens ont décidé de se tourner vers l’extérieur en organisant trois lundis professionnels à l’air libre dans le parc d’un domaine viticole. Dans un cadre strict. “Avec seulement 50 exposants, qui devront présenter un test covid négatif, pour 200 acheteurs maximums, dotés d’un verre, d’un crachoir individuel. Les mesures ont été présentées et discutées avec les préfectures” assure Sébastien David, le président de Loire vin bio.


Ce lundi 31 mai, ils étaient donc 50 producteurs installés sous un des barnums dans le parc ombragé du domaine de Closel à Savennières, au sud-ouest d’Angers. Ravis de se retrouver, et de retrouver leurs acheteurs. “C’est mon premier salon depuis Wine Paris 2020”, souligne Philippe Porché, du Domaine de Rocheville, près de Saumur. “J’ai vu sur mon stand, des cavistes et quelques restaurateurs. Certains n’ont pas encore rouvert leur établissement, mais ils viennent déguster le dernier millésime”.
Au final, quelque 200 visiteurs ont été comptabilisés, dont des Angevins, bien sûr, mais aussi des Parisiens, des Bretons, et quelques étrangers (Italiens, Belges…). Loin des habituels 3 500 acheteurs présents sur deux jours lors de l’habituel salon de début d’année à Angers, mais tous les participants semblaient malgré tout satisfaits de “reprendre les salons pro”.
Prochains rendez-vous, le 7 juin au Château de Sancerre et le 14 au Domaine de l’Enchantoir au Puy Notre Dame, près de Saumur.