Le guidage va vous aider pendant la pulvérisation, ou les vendanges de nuit. Il évite d’oublier un rang ou de le doubler » a rappelé Renaud Cavalier, l’expert en agroéquipement de la Chambre d’agriculture du Gard, lors d’une journée de démonstration organisée à Pézenas ce 20 mai.
Ce dernier a présenté le GPS Matrix 430 VF, vendu 1 600 euros et coconçu avec la société Teejet en réponse à de nombreuses sollicitations de viticulteurs.


« Posé sur le haut de la cabine grâce à une plaque aimantée, ce GPS compatible Glonass s’installe et se déplace en 5 minutes sur n’importe quelle machine. Un écran tactile est collé avec une ventouse sur la vitre du tracteur » a expliqué Renaud Cavalier.
Les rangs de vigne se peignent en bleu là où la machine passe. Ils deviennent rouges quand le viticulteur repasse au même endroit. Une alarme sonore le prévient aussi de son erreur.


« C’est l’équipement idéal pour les vignerons qui font leurs premiers pas dans le guidage » assure le conseiller. Un jalon virtuel peut le ramener là où il s’est arrêté, s’il doit retourner faire le plein à l’exploitation. A la fin de sa journée ou nuit de travail, le viticulteur peut exporter un rapport détaillé indiquant le temps passé, la vitesse d’avancement, et proposant en plus une carte du parcellaire parcouru.
Directeur des vignerons de la Sainte-Victoire, dans le Var, Rémi d’Espagnet a été le premier à l’acheter. « Le Matrix 430 VF est très facile à prendre en main et s’adapte à tous les pulvérisateurs, quel que soit le nombre de tronçons. Nous pouvons aussi l’utiliser pour désherber, fertiliser ou vendanger. Il me facilite vraiment la vie, surtout dans les parcelles difficiles » se réjouit-il.
Les visiteurs du salon intéressés par l’autoguidage ont découvert le VisioPilot Line Assist, proposé par l’entreprise Vantage AM pour moins de 8 500 €. Ce système original fonctionne de manière optique. Un boîtier bleu est placé à l’avant du tracteur ou des outils frontaux, et asservi de manière électrique au volant. Il est composé d’un capteur LiDAR envoyant des faisceaux lumineux à droite et à gauche, et d’un capteur angulaire déterminant la position de la roue.


L’avantage est qu’il s’adapte à n’importe quelle parcelle de vigne et n’importe quelle machine. Sa précision de 8 à 10 cm est suffisante pour que le vigneron puisse se concentrer sur ses outils de 0 à 10 km/h sans s’occuper de sa direction, et en s’affranchissant donc des risques de coups de volants et d’arrachages de ceps de vigne.
Un boîtier Bluetooth est placé derrière le siège du conducteur, qui ne dispose pas d’écran mais simplement d’une petite télécommande comprenant un bouton de mise sous tension et un bouton d’engagement. Au besoin, un potentiomètre permet de décaler la position du tracteur.