menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’autoguidage arrive sur les Braud New Holland
L’autoguidage arrive sur les Braud New Holland
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Machines à vendanger
L’autoguidage arrive sur les Braud New Holland

Tous les porteurs bleus vont être proposés avec l’autoguidage « Smartsteer ». Le système repose sur une détection du rang par caméra.
Par Vincent Gobert Le 07 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’autoguidage arrive sur les Braud New Holland
H

aut les mains ! De jour, comme de nuit, il va être possible de vendanger ou d’utiliser un porteur en « polyvalence à la demande » (médaille d’or Sitevi 2019) en autoguidage. New Holland a annoncé ce vendredi 4 octobre la possibilité d’équiper ses porteurs d’un système de guidage automatique par émission de lumière et détection du rang. Ce « Smartsteer » sera disponible sur toutes les 9000 ML à l’exception des 9030L. New Holland ne communique pas encore une date de disponibilité ni un tarif.

3D infrarouge

Pour guider automatiquement le porteur, le bureau de recherche et développement de l’usine de Coëx s’appuie sur des capteurs. A l’avant de la cabine, sous la casquette du toit, une émission de lumière infra-rouge est réalisée jusqu’à 10 m au-devant de l’automoteur et un capteur enregistre le temps de signal retour. C’est donc un système assez similaire à celui qu’avait développé Grégoire. Le logiciel embarqué traduit la reconnaissance du rang en itinéraire à suivre. Cette information est traduite en débit hydraulique de direction. Le reste de l’électronique est différent. Pour valider la trajectoire, un capteur d’angle est placé au niveau de la tête de récolte pendulaire. Il joue ainsi le rôle de palpeur. D’autres capteurs d’angle sont placés au niveau de la direction à l’avant.

En cabine

La trajectoire est visualisée en cabine. Un curseur informe le conducteur de l’éloignement du porteur droite/gauche par rapport à la rangée. Pour déclencher l’autoguidage, il faut avoir au préalable renseigné sur la console embarquée les paramètres généraux de la parcelle (taille, inter-rang, etc.). Il faut ensuite être en contrôle de dévers automatique. Une fois que l’on a placé les 4 roues du porteur droites en face de la rangée à prendre, il suffit de valider l’autoguidage. New Holland garantit le fonctionnement jusqu’à 13 km/h. Cela laisse de la marge pour d’autres opérations plus rapides que la vendange, comme le rognage ou la pulvérisation. Il faut en outre que le feuillage soit un minimum relevé. Pour le reste, il ne reste qu’à suivre le fil d’Ariane.

 

Emission d'infra-rouges et réception du signal 3D en haut de la cabine

 

Visualisation en cabine de la trajectoire à l'aide du curseur vertical, en haut de l'écran

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé