menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Tracteur : améliorer son travail des sols viticoles par l'autoguidage et la caméra de recul
Tracteur : améliorer son travail des sols viticoles par l'autoguidage et la caméra de recul
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tracteur : améliorer son travail des sols viticoles par l'autoguidage et la caméra de recul

Par Alexandre Abellan Le 25 septembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tracteur : améliorer son travail des sols viticoles par l'autoguidage et la caméra de recul
«

 Le cÅ“ur de métier du vigneron reste l'observation. L'autoguidage du tracteur lui permet de se concentrer sur le travail du sol qu'il réalise et plus sur la seule conduite » rapporte Romain Baillou, commercial du château Couhins (Pessac Léognan). Développé par l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA), le prototype de contrôle du tracteur par GPS doit permettre au tracteur de se conduire presque tout seul (sauf pour tourner aux bouts de rang). Si l'expérimentation est en encore à ses prémices, les avantages théoriques de cet outil sont nombreux, permettant « d'aller plus vite (jusqu'à 1 km/h en plus), de faire tourner le moteur à un meilleur régime et de libérer l'attention du chauffeur de la conduite pour surveiller l'outil » énumère Matthieu Arroyo, le responsable technique du château Couhins, qui est également convaincu de l'intérêt d'équiper les tracteurs viticoles de caméras de recul placées au niveau du sol : « une solution très accessible pour surveiller les outils au ras du cep et vérifier où l'on passe en travaillant ». Un outillage que l'on pourait également imaginé placé au dessus rang, pour contrôler les sorties de pulvés (« plus facile à surveiller que dans le rétro »).

Propriété de l'INRA depuis 1968*, le château de Couhins n'a pas vocation à l'expérimentation fondamentale, mais à la mise en pratique : « c'est une vitrine de l'innovation pour les vignerons » explique Romain Baillou (photo). Dans les années 1980, le châteaus'est ainsiessayé aux porte-greffes fercal et gravesac mis au point par l'INRA, dans les années 1990 c'était le tour de la confusion sexuelle des vers de la grappe et depuis les années 2000 le château n'échappe pas à la mode de la viticulture de précision. Le domaine s'est ainsi lancé dans la cartographie (notamment de vigueur avec le capteur Greenseeker) et voit l'avenir de la viticulture dans la télédétection. « L'acquisition de données ne coûte pas cher en soit, c'est le traitement des données qui fait monter la note » concède Romain Baillou (qui peut s'appuyer sur la technologie de l'INRA). Terrain de démonstration à l'échelle d'une exploitation réelle (cru classé de Graves pour ses vins blancs), le domaine espère également démonter certaines idées reçues. Comme l'obligation de traitements anti-Botrytis : depuis cinq ans le château Couhins n'en a pas réalisé un (grâce aux mesures prophylactiques, notamment d'effeuillage). « A partir de dix ans nous devrions devenir inévitablement un exemple pour nos voisins » estime Matthieu Arroyo.

 

 

* : le château à proprement parler appartient cependant au château Couhins-Lurton

 

 

[Photo : Romain Baillou ce 24 septembre, s'appuyant sur le capteur Greenseeker]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé