e groupe Frio lance, sous sa marque La Sommelière, la «première cave intelligente », ECellar185, une cave de conservation 100 % connectée : ses 14 clayettes sont dotées de capteurs et de témoins lumineux couplés en temps réel à une application tablette dédiée, Vinotag (disponible sur App Store et Google play).
L’utilisateur n’a qu’à scanner l’étiquette de son vin pour que se crée une fiche sur Vinotag, qui inclut automatiquement le nom, l’appellation et le millésime. Il peut ajouter les informations de son choix comme le prix, la date d’apogée etc. L’application suggère via la fonction ESommelier ® un emplacement basé sur durée de garde et les places disponibles, ce qui permet d’utiliser la totalité des 185 espaces.
Sur sa tablette, l’utilisateur peut visualiser en temps réel la totalité de son inventaire, rechercher un vin par différents critères et le retrouver grâce aux témoins lumineux des clayettes. La cave peut contenir 185 bouteilles réparties sur 12 clayettes de frêne, à 6 bouteilles de front. Tous les formats sont acceptés, dont le champagne, et il y a une zone de stockage libre pour cartons et grands formats. La cave se règle au degré près entre 5 et 20°, en mono ou multi-température, avec une hygrométrie entre 50 et 80 % et une fonction hiver. La protection est assurée par un triple vitrage anti-UV, un filtre à charbon actif, un système anti-vibration par silent-blocks et une serrure. Les informations de bases fournies par l’application Vinotag utilisent la base de données de Vivino.
ECellar185 sera disponible pour le grand public début juin (chez Darty, Boulanger...) au prix conseillé 3 990 € TTC. Les professionnels la trouveront aussi chez Metro. Elle a été conçue et fabriquée en France par le groupe Frio, spécialiste du froid domestique, professionnel et médical, qui réalise un CA de 53 M € et emploie 65 salariés.