menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Yannick Jauzion, "la viticulture aborde une phase de transition déterminante pour son avenir"
Yannick Jauzion, "la viticulture aborde une phase de transition déterminante pour son avenir"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le vignoble en campagne
Yannick Jauzion, "la viticulture aborde une phase de transition déterminante pour son avenir"

La filière vin s’implique dans la campagne des prochaines élections régionales (20 et 27 juin 2021). Exemple avec Yannick Jauzion, candidat aux élections régionales sur la liste conduite par Carole Delga, actuelle présidente PS d’Occitanie. Fils d’agriculteur du Tarn, il est un ancien international de rugby ayant un pied dans la filière viticole d’Occitanie.
Par Michèle Trévoux Le 28 mai 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Yannick Jauzion,
C

’est un homme aux multiples casquettes que Carole Delga, présidente PS sortante de la région Occitanie, a décidé à se lancer à ses côtés pour les prochaines élections régionales. Yannick Jauzion, 42 ans, est d’abord une célébrité dans le monde de l’ovalie : il fut l’emblématique joueur du Stade Toulousain et ancien centre du XV de France, avant de raccrocher les crampons en 2013. Il est également d’origine paysanne, ses parents sont éleveurs ovins à Venès dans le Tarn. Lui-même est diplômé de l’INP (Ecole d’ingénieurs en agriculture de Purpan). Aujourd’hui, il préside Les Jardins d’Occitanie, qui fut le premier producteur de ginseng français et développe aujourd’hui tout une gamme d’herboristerie et compléments alimentaires.

Enfin, il a également un pied dans la filière viticole à travers sa collaboration avec la cave coopérative de Labastide, avec laquelle il a développé une cuvée de Gaillac rouge, baptisée Aligança (alliance en occitan), dont il signe l’étiquette. Qu’on ne s’y trompe pas, en s’engageant sur la liste de Carole Delga, l’ancien rugbyman ne démarre pas une carrière politique. « Je ne vise aucun autre mandat. Je m’engage en tant que membre de la société civile, je veux m'impliquer pour l'intérêt général » assure-t-il.

Les producteurs ne sont pas tous préparés à cette évolution de leurs pratiques

Son profil et son parcours déterminent d’ores et déjà les deux commissions dans lesquelles il sera impliqué s’il était élu : sport et agriculture. Si les propositions de la liste Delga en matière d’agriculture et de viticulture ne seront annoncées que dans une dizaine de jours, Yannick Jauzion a déjà quelques idées sur la question. « La viticulture aborde une phase de transition déterminante pour son avenir. Les consommateurs réclament une agriculture de plus en plus raisonnée, avec un recours de plus en plus réduit aux produits de synthèse. Les producteurs ne sont pas tous préparés à cette évolution de leurs pratiques. Il faut les accompagner avec du conseil, des services … » souligne-t-il.

Yannick Jauzion figure en troisième position sur la liste du Tarn d’Occitanie en commun, portée régionalement par Carole Delga. Une position éligible selon la présidente sortante.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé