Mes parents ont dû me trouver au pied d'une souche et non dans un chou » déclamait en 1957 Georges Brassens dans sa chanson Le Vin (dans le film Porte des Lilas). Né il y a cent ans à Sète, l’auteur-interprète est logiquement mis à l’honneur par une cuvée spéciale : « Les copains d’abord », millésime 2020 en appellation Picpoul de Pinet. Produite en édition limitée, « il s’agit d’une cuvée sélectionnée par la Région Occitanie après dégustation » indique Joël Julien, le directeur général de la cave coopérative de Beauvignac (250 adhérents pour 2 300 hectares de vignoble et 20 millions de cols).
Vendue 10 euros, cette cuvée « a obtenu l’accord des ayants droit de Georges Brassens et d’Universal à qui appartient le titre, est commercialisée directement à la cave coopérative de Beauvignac Pomérols » indique un communiqué de l’Agence Régionale de Développement Économique de la Région Occitanie, pour qui « la cuvée "les copains d’abord" est en plein accord avec la chanson de Georges Brassens, véritable hymne à l’amitié et au verre de vin entre amis ainsi qu’avec l’art de vivre porté par la marque Sud de France ».


Disparu il y a quarante ans, Georges Brassens ne chantait pas la modération dans son Grand Pan : « le vin donnait un lustre au pire des minus, et le moindre pochard avait tout de Bacchus ».