menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Thiébault Huber souhaite la constitution d'une réserve embouteillée des vins de Bourgogne
Thiébault Huber souhaite la constitution d'une réserve embouteillée des vins de Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après le gel
Thiébault Huber souhaite la constitution d'une réserve embouteillée des vins de Bourgogne

Réélu ce 6 mai à la présidence de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne, le vigneron de Meursault milite pour la constitution de Volumes Complémentaires Individuels conditionnés pour les AOC.
Par Alexandre Abellan Le 11 mai 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Thiébault Huber souhaite la constitution d'une réserve embouteillée des vins de Bourgogne
V
otre nouveau mandat débute avec la gestion de la crise sanitaire du covid-19 et des dégâts causés par les gelées de printemps.

Thiébault Huber : Aujourd’hui, nous sommes dans le suivi de crise autour du gel et des aléas climatiques. Nous devons être attentifs à ce que le vignoble ne soit pas l’oublié du milliard d’euros d’aides annoncées. C’est une crainte pour la viticulture.

Suite à ce gel le cadre de travail porte sur l’évolution de l’outil assurantiel est porté par le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. Nous espérons que cela aboutira cette fois (des annonces similaires ont été faites en 20217). Même si la part assurée du vignoble national est passée de 15 à 30 %, on stagne : l’outil n’est plus intéressant. La filière ne fait pas le choix d’une assurance obligatoire, mais souhaite un outil plus attractif, en restant sur le modèle d’une assurance qui se déclenche en cas de coup dur. La moyenne olympique est le critère qui pèche le plus, il est obsolète. A part 2016 et 2018, tous les millésimes de la décennie passée ont été déficitaires.

 

Les réflexions sur la création de réserves climatiques s’ouvrent dans de nombreux vignobles. Qu’en est-il en Bourgogne ?

Pour l’instant, nous pouvons constituer des VCI (Volumes Complémentaires Individuels) pour les vins AOC blancs avec un stockage possible uniquement en vrac. Les VCI en Bourgogne représentent parfois de faibles volumes. Beaucoup de mises en bouteilles ont lieu avant les vendanges suivantes. Le viticulteur se retrouve donc contraint de stocker dans un plus petit contenant son VCI jusqu’à la revendication et son conditionnement au mois de décembre.

En 2018, des centaines d’hectolitres de vins de Bourgogne excédentaires ont été distillés car ils étaient au-dessus du rendement. Si nous les avions actuellement en bouteilles dans nos caves, nous serions plus sereins pour les commercialisations. Il nous faut cet outil, en accord avec la commission VCI de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et de la répression des Fraudes (pour la traçabilité, voire la destruction, de ces bouteilles). Depuis l’épisode de gel, tout le monde est attentif [dans l’administration].

 

Votre feuille de route pour la CAVB s’attache également à renforcer la pérennité du vignoble, en termes d’attractivité des jeunes et de développement durable.

La recherche sur le changement climatique est un bon moyen pour attirer l’attention des jeunes. Avec la lutte contre le gel, la grêle… La recherche sur de nouveaux porte-greffes, des pinot et chardonnay plus tardifs… Avec Vita Bourgogne nous avons créé le pôle emploi du vignoble, la commission jeune de la CAVB va être relancée cette année.


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé