menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La HVE ne change pas ses règles de calcul des IFT
La HVE ne change pas ses règles de calcul des IFT
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Machine arrière
La HVE ne change pas ses règles de calcul des IFT

Les indices de fréquence de traitement réalisés dans chaque exploitation seront donc comparés aux mêmes références que les années passées. L’association HVE environnement espère aussi la fin de la prise en compte des traitements insecticides obligatoires contre la cicadelle de la flavescence dorée.
Par Bertrand Collard et Alexandre Abellan Le 04 mai 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La HVE ne change pas ses règles de calcul des IFT
«

Il est urgent de ne pas bidouiller le moteur quand on est en pleine poussée » estimait Jean-Jacques Jarjanette, le président fondateur de l’association pour le développement de la Haute Valeur Environnementale (HVE), en début d’année, demandant alors au ministère de l’Agriculture de ne pas promulguer dans un décret la proposition de la Commission nationale de certification environnementale (CNCE), intégrant au cahier des charges HVE une comparaison des Indices de Fréquence de Traitement (IFT) de chaque domaine viticole avec les références régionales.

La CNCE semble avoir fait machine arrière. « Pour l’instant le dossier est bloqué » annonce aujourd’hui Laurent Brault, l’animateur de l’association nationale de l’association HVE Développement.

Le dispositif fonctionne

« Nous avons eu plusieurs échanges avec le ministère de l’Agriculture. Le dispositif tel qu’il est pour les IFT vigne fonctionne. Il n’est pas question de modifier quelque chose qui marche. Et avant de revoir les IFT vigne, il faudrait déjà que toutes les filières agricoles aient une mesure de leur usage des phytos et un point de référence, ce qui n’est pas le cas ».

Les IFT réalisés dans chaque exploitation seront donc comparés aux mêmes références que les années passées. Laurent Brault espère même obtenir gain de cause sur un autre dossier : la fin de la prise en compte des traitements insecticides obligatoires contre la cicadelle de la flavescence dorée dans le calcul des IFT.

Un coup porté à la voie B

En revanche, les critiques semblent avoir porté un coup à la voie B, celle qui impose que les intrants représentent moins de 30 % du chiffre d’affaires d’une exploitation. « L’option B n’étant plus défendue par France Nature Environnement, qui l’avait exigée lors de la création de la HVE, et étant mal aimée des organisations techniques, le ministère de l’Agriculture ne semble pas enclin à diluer ses efforts en poursuivant les mises à jour de deux plans de contrôle A et B », avance Laurent Brault.

Avant qu’elle passe à la trappe, il en rappelle la philosophie. « La mesure de la dépendance aux intrants, c’est pour savoir si une exploitation se finance par les aides ou par le marché, par la valorisation de ses produits ? ». Pour lui, il serait regrettable que la HVE ne pose plus cette question.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 12 mai 2021 à 12:23:27
Le principal problème de l'IFT réside dans son mécanisme. Les doses homologués des produits baissent à chaque renouvellement d'homologation parce que justement le vigneron arrive à traiter avec une partie de dose pleine. Par exemple, un produit homologué à 3.5 Kg/Ha, j'arrive à tenir en appliquant entre 1.5 et 2 kg /Ha mon IFT est donc entre 0.42 et 0.57 par traitement. Lors de la ré-homologation on se dit que si j'arrive à faire cela depuis des années, tout le monde doit y arriver, le produit est ré-homologué à la dose de 2 Kg/Ha. Pour tenir le même IFT je doit utiliser entre 0.84 et 1.14 ce qui malheureusement n'est pas possible, parce qu'on subit un décrochage, le produit ne faisant plus effet. Je passe donc pour un vilain petit canard qui augmente son IFT, alors que je maintiens les dose que j'ai déjà baissé à la limite d'utilisation. Les indicateurs c'est bien mais il doivent s'appuyer sur une base fixe, sinon cela pose problème.
Signaler ce contenu comme inapproprié
jules Le 11 mai 2021 à 10:46:58
A quelle référence doit-on comparer l'IFT de l'exploitation du coup? Ou trouve-t-on cette référence?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé