96 % de nos surfaces sont certifiées Viticulture Durable de Champagne (VDC) et HVE, se réjouit Xavier Muller, président de la coopérative Mailly Grand Cru (Marne). Les quelques ares non certifiés sont exploités par des personnes ayant peu de surface. On vise les 100 % d’ici deux ans ».
Cette coopérative est la première à dépasser le cap des 95 % de surfaces certifiées, passeport pour pouvoir communiquer sur ces certifications. « Nous pourrons mettre un logo VDC sur nos bouteilles quand les raisins seront certifiés, poursuit Xavier Muller. Cela sera le cas en 2022 pour notre blanc de noir qui a été vinifié avec des raisins certifiés les années précédentes. Pour notre Brut Réserve et nos millésimes, il faudra attendre quelques années ».
Mailly grand Cru, qui commercialise 500 000 bouteilles par an provenant de 75 hectares, vise déjà l’étape d’après pour 2023. Celle du triple zéro : zéro herbicide, zéro insecticide et zéro anti-pourriture. « Avec la confusion sexuelle et l’effeuillage en vert, nous avons déjà presque atteint nos objectifs pour l’absence d’insecticide et d’anti-pourriture, précise Xavier Muller. Pour le zéro désherbant, c’est un peu plus compliqué mais plus de 50 % de nos adhérents n’en utilisent plus ». Et quand le triple zéro sera atteint, dans deux ans, la coopérative s’orientera probablement vers le bio.