menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La coop de Mailly Grand Cru certifiée VDC-HVE à 96 %
La coop de Mailly Grand Cru certifiée VDC-HVE à 96 %
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
La coop de Mailly Grand Cru certifiée VDC-HVE à 96 %

Figure emblématique de la coopération champenoise, Mailly Grand cru vient de dépasse le cap des 95 % de vignes certifiées Viticulture Durable de Champagne. Elle vise l’absence d’herbicide, d’insecticide et d’anti-pourriture d’ici 2023.
Par Aude Lutun Le 27 avril 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La coop de Mailly Grand Cru certifiée VDC-HVE à 96 %
«

 96 % de nos surfaces sont certifiées Viticulture Durable de Champagne (VDC) et HVE, se réjouit Xavier Muller, président de la coopérative Mailly Grand Cru (Marne). Les quelques ares non certifiés sont exploités par des personnes ayant peu de surface. On vise les 100 % d’ici deux ans ».

Autorisée à apposer le logo VDC

Cette coopérative est la première à dépasser le cap des 95 % de surfaces certifiées, passeport pour pouvoir communiquer sur ces certifications. « Nous pourrons mettre un logo VDC sur nos bouteilles quand les raisins seront certifiés, poursuit Xavier Muller. Cela sera le cas en 2022 pour notre blanc de noir qui a été vinifié avec des raisins certifiés les années précédentes. Pour notre Brut Réserve et nos millésimes, il faudra attendre quelques années ».

Mailly grand Cru, qui commercialise 500 000 bouteilles par an provenant de 75 hectares, vise déjà l’étape d’après pour 2023. Celle du triple zéro : zéro herbicide, zéro insecticide et zéro anti-pourriture. « Avec la confusion sexuelle et l’effeuillage en vert, nous avons déjà presque atteint nos objectifs pour l’absence d’insecticide et d’anti-pourriture, précise Xavier Muller. Pour le zéro désherbant, c’est un peu plus compliqué mais plus de 50 % de nos adhérents n’en utilisent plus ». Et quand le triple zéro sera atteint, dans deux ans, la coopérative s’orientera probablement vers le bio.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé