menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Entre 25 à 30 % de pertes liées au gel en Champagne
Entre 25 à 30 % de pertes liées au gel en Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bilan
Entre 25 à 30 % de pertes liées au gel en Champagne

La Champagne vient de vivre quinze jours de grand froid, avec des températures atteignant - 7 °C. La perte de récolte est estimée entre 25 et 30 %, certaines parcelles étant beaucoup plus affectées.
Par Aude Lutun Le 26 avril 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Entre 25 à 30 % de pertes liées au gel en Champagne
«

Nous estimons qu’il y a 25 à 30 % de bourgeons potentiels détruits sur l’ensemble du vignoble mais certains vignerons sont beaucoup plus touchés, précise Arnaud Descôtes, responsable du pôle technique du Comité Champagne. Les résultats ne sont pas encore définitifs. Les secteurs les plus impactés sont la Côte des Bars, la région de Vitry le François, le massif de St Thierry, l’Ouest de Château-Thierry, la grande vallée de la Marne, ainsi que le sud de la Côte des blancs et le Sud du Sézannais ».

La présence de pluie, voire de neige les 5 et 6 avril, a été un facteur déterminant dans le pourcentage de gel comptabilisé dans les parcelles.

Le département de l’Aube, de par sa précocité, est une nouvelle fois particulièrement touché. « On estime que 90 % du vignoble de Montgueux, où sont plantés beaucoup de chardonnay, a été détruit, confirme Emmanuel Mannoury, viticulteur aubois et membre du bureau du SGV. Dans notre département, les températures sont descendues jusque - 7 °C, avec des épisodes de pluie ou de neige. Sur l’ensemble du département, les pertes de récolte devraient osciller entre 50 et 60 % ».

Vignoble serein

« Le gel reste toujours un moment compliqué qui affecte le moral, poursuit Arnaud Descôtes. D’autant que l’on sait que le reste de la campagne va être difficile à gérer avec une végétation à plusieurs stades. Mais la Champagne a la chance de disposer d’une Réserve Individuelle (RI) ce qui lui apporte de la sérénité par rapport à d’autres vignobles français. La RI est de loin le moyen le plus économique et le plus écologique pour lutter contre le gel ! ».

Dans l’Aube, qui avait été touchée par plusieurs gels depuis cinq ans, la plupart des vignerons ont pu reconstituer leur RI lors des dernières vendanges. La RI est plafonnée à 8 000 kg/ha.

2 à 3 % de vignes protégées

En Champagne, seules 2 à 3 % des vignes sont protégées. La combustion représente 1 % de la protection, avec des bougies et des chaufferettes à pellets. L’aspersion et le brassage d’air représentent les 1 à 2 % restants. « Je ne pense pas que le taux de protection va progresser car nous avons la RI, estime Arnaud Descôtes. Mais il est vrai que l’exposition au gel est plus importante qu’il y a 50 ans car la vigne débourre plus tôt et que les risques de gel persistent jusqu’à la mi-mai ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé