menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Face aux gelées, des modifications temporaires des règles AOC peuvent être demandées
Face aux gelées, des modifications temporaires des règles AOC peuvent être demandées
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mesures d’urgence
Face aux gelées, des modifications temporaires des règles AOC peuvent être demandées

L’INAO invite les organismes de défense et de gestion à réfléchir à des modifications temporaires des cahiers des charges des vins AOC pour s’adapter à la destruction de la récolte 2021.
Par Marion Ivaldi Le 21 avril 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Face aux gelées, des modifications temporaires des règles AOC peuvent être demandées
R

éunie le 15 avril sous l’égide de son président Christian Paly, la Commission permanente vin AOC de l’INAO a dressé longuement l’état des lieux à date des dommages causés par le gel. « Nous avons pris la décision d’adresser un courrier à tous les ODG pour les inviter à réfléchir à des modifications temporaires des cahiers des charges pour faire face à la situation » annonce Christian Paly. Cette mesure ne peut être mise en place si et seulement si les territoires concernés font l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle.

Aider les volumes sauvés

Dans ce cas, les cahiers des charges peuvent être temporairement adapté pour faire face à la situation d’urgence. « Nous avons bien conscience que cela ne règlera pas la situation mais c’est une mesure qui aidera ce qui a pu être sauvé » commente Christian Paly.

Les mesures doivent être adressées à l’INAO par les ODG et seront étudiées au cas par cas. Elles peuvent être très diverses mais doivent toutes être liées au millésime concerné par le gel. Il peut s’agir d’une modification d’un délais limite pour l’identification parcellaire. Mais, il est aussi possible d’envisager des mesures largement plus impactantes. Les ODG peuvent ainsi demander de réduire la durée réglementaire d’un élevage afin de débloquer un millésime et le mettre plus rapidement en marché. Il est aussi possible de demander de modifier les règles d’assemblage de manière à palier au manque de volume d’un cépage en particulier. Chaque ODG verra ce qui est le plus utile pour son ou ses AOC.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé