menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les vignerons indépendants demandent le gel des cotisations sociales et des encours bancaires
Les vignerons indépendants demandent le gel des cotisations sociales et des encours bancaires
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Crise climatique
Les vignerons indépendants demandent le gel des cotisations sociales et des encours bancaires

Pour tenir le coup d’une perte de récolte qui s’annonce historique, les caves particulières demandent la suspension des charges bancaires et sociales sur l’année qui ne fait que commencer.
Par Alexandre Abellan Le 12 avril 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons indépendants demandent le gel des cotisations sociales et des encours bancaires
2

021, année blanche. Face à l’ampleur inédite du gel tardif qui vient de frapper brutalement le vignoble français, la filière vin prépare ses demandes à l’État. Recevant ce lundi 12 avril les filières agricoles touchées par le gel (viticulture, arboriculture, oléiculture…), le ministère de l’Agriculture annonce préparer des aides exceptionnelles. « Il est urgentissime de trouver des outils pour alléger le poids de la charge économique sur les entreprises » estime Jean-Marie Fabre, le président des Vignerons Indépendants de France, qui demande « des exonérations de cotisations sociales et une année blanche sur les remboursements bancaires, automatique et à coût nul ».

Pour le vigneron de Fitou, « il faut libérer de la trésorerie, sinon trop d’entreprises feront faillite ». Déjà mise à mal par la crise covid, l’assise financière du vignoble va être amputée proportionnellement à la perte de récolte. Et en la matière, « il n’y aura pas loin de 30 % de perte globale pour la récolte française » avance Jean-Marie Fabre, qui rapporte que 80 % du vignoble aurait gelé, de 50 à 100 %.

Coup de grâce

Ces derniers jours, Jean-Marie Fabre a passé des heures à téléphoner dans le vignoble. Verdict : « tous sont touchés. Il n’y en a pas un qui aille bien. Les seuls qui disent qu’ils ne vont pas mal sont ceux qui sont touchés à -50 % quand leurs voisins sont à -90 %... » Bouleversés psychologiquement par ces gelées historiques, les vignerons ont une vision claire des conséquences économiques de cette catastrophe climatique : « ça pourrait être le coup de grâce » prévient Jean-Marie Fabre.

 


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé