menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un premier club de vin sur le réseau social "Clubhouse"
Un premier club de vin sur le réseau social "Clubhouse"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plateforme VIP
Un premier club de vin sur le réseau social "Clubhouse"

À l’heure de la digitalisation des échanges, le réseau de cavistes Lavinia, précurseur du e-commerce du vin, a rejoint le très prisé réseau social "ClubHouse".
Par Laurie Andrès Le 05 avril 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un premier club de vin sur le réseau social
S

i l'on ne choisit pas sa famille, on peut bien choisir ses amis avec la plateforme ClubHouse. Disponible uniquement sur les produits Apple (iPhone et iPad), ce réseau social n’est accessible que par le parrainage d’un utilisateur inscrit  - qui peut choisir de distribuer deux nouvelles invitations pour son entourage - et permet dès l’inscription de participer à des conversations dans des « rooms » sur des sujets de société, allant du télétravail au bitcoin, en passant par l’entreprenariat et désormais le vin. Hybride entre les contenus audio des podcasts et le modèle des conférences TED (sans l’image), Clubhouse mise sur ce système de cooptation pour doper le marché des réseaux sociaux en le « premiumisant ». Et ça marche : entre le 8 février et le premier mars dernier, l’application serait passée en France de 21 000 téléchargements à 90 000 d'après Le Parisien (ce qui est encore loin de nos voisins européens allemands, 700 000 téléchargements, et italiens, 400 000).

C’est sur ce réseau qu’a choisi de surfer Lavinia. Sous le pseudonyme « Club Lavinia », le groupe à l’origine des discussions compte 200 membres à date et témoigne d’une croissance de 25 % hebdomadaire sur le réseau. Regroupant des membres particuliers et des vignerons, les « talks » s’enchaînent entre discussions « live » sur des whiskies, découverte de grands crus de Bordeaux et des sujets plus légers comme « tout ce que nous n’avez jamais osé demander sur le vin ».

Poursuite d’une stratégie de digitalisation

À un rythme de 3 à 4 sessions par mois, Lavinia soigne sa présence digitale face à un marché en déclin faisant suite à la fermeture de l’emblématique boutique de La Madeleine, qui référençait jusqu’a  3000 références de vins français et 2 000 de vins étrangers, et de La Défense en fin d’année 2020. « La crise sanitaire a accéléré le changement des modes de consommation et développé la digitalisation des services. C’est la raison pour laquelle nous avons repensé le modèle et ces transformations sont l’aboutissement de ce travail » avait ainsi précisé Matthieu Le Priol, directeur général de Lavinia.

Selon Edouard Margain, directeur des opérations Lavinia : « Clubhouse a un effet sur les ventes, même si ce n’est pas le premier effet recherché. Ce qui nous permet d’afficher un taux de croissance de 95 % sur l’achat en ligne au premier trimestre 2021. » Plus récemment, So Wine, agence conseil en marketing et communication  des vins et spiritueux a annoncé rejoindre ce réseau. Quitte à limiter ses interactions physiques, autant choisir « la bonne table » pour discuter depuis chez soi.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé